Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Les réseaux transeuropéens

L'UE cherche à faciliter le flux de marchandises et de passagers entre les différents pays de l'UE en reliant les réseaux routiers nationaux. Il lui incombera de contrôler la sécurité du nouveau réseau.

La plupart des réseaux routiers européens ont été développés dans une perspective nationale. Le programme RTE-T vise pour sa part à construire un réseau de transport facilitant le flux de marchandises et de voyageurs entre les différents pays de l'UE. Il est prévu que le réseau transeuropéen de transport English englobe 90 000 km d'autoroutes et de routes de bonne qualité d'ici 2020. L'UE jouera un rôle dans la gestion des routes appartenant au RTE-T, notamment au travers d'audits de sécurité à la phase de conception et d'inspections régulières du réseau.

Le projet RIPCORD-ISERESTpdf(54 kB) a examiné les différents moyens à la disposition des ingénieurs pour inspecter le réseau routier. L'étude a abouti à l'élaboration de meilleures pratiques concernant les inspections de sécurité routière, qui ont été publiées dans une brochure.

La Commission européenne a par ailleurs mis au point un programme européen unique de formation des auditeurs de la sécurité routière à travers le projet EURO-AUDITSpdf(47 kB). Cette formation est devenue nécessaire après l'adoption de la législation européenne exigeant l'audit du réseau routier de chaque pays membre de l'UE, y compris les pays qui n'avaient jusqu'à présent que rarement procédé à de tels audits.

En savoir plus sur cette rubrique

Useful links

 

Legislation