Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Passages à niveau

Les accidents qui surviennent aux passages à niveau méritent une attention particulière. S'ils ne représentent qu'un pourcentage limité des accidents de la circulation (jusqu'à 2 % des décès sur les routes), ils sont par contre à l'origine de quelque 30 % des décès enregistrés au niveau ferroviaire. Dans la plupart des cas, la cause première en est le comportement inapproprié des usagers de la route (mauvaise évaluation des risques, manque d'attention et méconnaissance des panneaux routiers).

Tunnel Safety L'élimination des accidents aux passages à niveau relève de la responsabilité partagée des opérateurs routiers et ferroviaires.

Les autorités européennes ont un rôle à jouer à cet égard. Le Forum européen des passages à niveau (ELCF, European Level Crossing Forum) réunit ainsi toutes sortes de compétences. En mars 2009, plusieurs associations européennes d'acteurs ferroviaires ont ratifié un engagement dans le cadre de la Charte européenne de la sécurité routière.

Une journée européenne de sensibilisation à la sécurité au passage à niveau (ELCAD, European Level Crossings Awareness Day) a été organisée en juin 2009, et une journée internationale de plus grande ampleur (ILCAD) a été lancée en juin 2010.