Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Excès de vitesse

L'excès de vitesse est l'un des principaux problèmes de sécurité routière et joue un rôle essentiel dans environ 30 % des accidents de la route mortels. C'est également un important facteur de risque d'accident.

Speeding on the autobahn On estime que 40 à 50 % des conducteurs conduisent au-delà de la vitesse autorisée et que 10 à 20 % d'entre eux dépassent cette vitesse autorisée de plus de 10 kilomètres par heure. Non seulement les excès de vitesse augmentent le risque d'accident, mais ils aggravent aussi le risque de blessure grave et de décès en cas d'accident.

 

Gestion de la vitesse

Pour répondre au problème de l'excès de vitesse, une solution unique n'est pas suffisante. Il est nécessaire d'associer trois éléments: l'amélioration des routes, les limitations de vitesse et l'éducation des conducteurs. Les limitations de vitesse doivent par ailleurs être clairement indiquées et refléter la fonction de la route, son dessin et la composition de la circulation. Les ouvrages tels que les dos d'âne et les rétrécissements de la voie peuvent également être efficaces pour contrôler la vitesse.

Évaluation de l'installation de limiteurs de vitesse et de systèmes intelligents d'adaptation de la vitesse (ISA) sur les véhicules utilitaires

Une étudepdf Choisir les traductions du lien précédent  a été commandée afin d'évaluer de manière indépendante et impartiale les conséquences sur la sécurité routière, l'environnement (consommation de combustibles et émissions de CO2) et l'économie de l'application de la directive 92/6/CEE («directive sur les limiteurs de vitesse», modifiée par la directive 2002/85/CE) aux véhicules utilitaires lourds tels que les bus et les camions. L'étude a également examiné l'utilité de modifier la directive afin d'inclure l'installation de limiteurs de vitesse et de systèmes intelligents d'adaptation de la vitesse sur les véhicules utilitaires légers tels que les minibus et les petites camionnettes.

Contrôle

Le contrôle de l'application du code de la route a un effet dissuasif sur les contrevenants volontaires. Les mesures traditionnelles incluent les contrôles de vitesse ponctuels effectués par les forces de l'ordre et l'utilisation de radars. À l'avenir, les nouvelles technologies, telles que l'identification électronique des véhicules, les régulateurs de vitesse intelligents et les enregistreurs de conduite, pourraient permettre de faire respecter en permanence les limites de vitesse, quel que soit l'endroit.

Projets

Le projet VERA3pdf a testé un système rendant possible l'échange d'informations sur les infractions au code de la route entre les pays de l'UE. Ce système permettrait à un pays de sanctionner plus facilement les excès de vitesse et autres infractions au code de la route commis par des résidents d'autres pays.