Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité constituent le moyen le plus simple et le moins cher d'éviter les blessures en cas d'accident de voiture. Elles ne nécessitent aucune technologie particulière et sont installées dans toutes les voitures. Depuis 2006, l'usage des ceintures de sécurité est obligatoire dans tous les véhicules.

La législation européenne rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur et les passagers, sur tous les sièges qui en sont équipés. Le défaut de port de ceinture est la seconde cause d'accidents mortels sur la route, derrière les excès de vitesse mais devant la conduite en état d'ivresse. Une étudepdf(175 kB) Choisir les traductions du lien précédent  réalisée par la Commission européenne a conclu que les actions promouvant l'usage de la ceinture de sécurité pouvaient sauver jusqu'à 7 300 vies par an au sein de l'UE.

ATTENTION: les airbags ne remplacent pas les ceintures de sécurité! Veillez donc à toujours utiliser votre ceinture de sécurité, même si votre voiture est équipée d'airbags.

Enfants

Les enfants de moins de 1,35 mètre ou voyageant dans des voitures ou camions équipés de dispositifs de sécurité doivent être retenus par un dispositif homologué adapté à leur taille et à leur poids. Les enfants plus grands peuvent utiliser les ceintures de sécurité prévues pour les adultes. L'utilisation de dispositifs de retenue pour enfants dos à la route n'est plus autorisée sur le siège passager avant, sauf en cas de désactivation de l'airbag.

Le projet EUCHIRES 2007pdf(56 kB) avait pour objectif de promouvoir l'usage de la ceinture de sécurité et des systèmes de retenue pour enfants, en ciblant plus spécifiquement les enfants de 4 à 12 ans.