Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Comportement

Nous pouvons tous contribuer efficacement à la sécurité de nos routes. Si, conformément à la loi, personne n'oubliait de mettre sa ceinture, n'enfreignait les limites de vitesse ni ne conduisait en état d'ivresse, nous pourrions sauver chaque année plus de 12 000 vies sur les routes d'Europe. Si l'effort qui nous est demandé semble bien minime, les économies réalisables en termes de coût humain sont quant à elles substantielles.

Distraction
Pour garantir sa sécurité, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la route, il est essentiel que le conducteur d'un véhicule prête constamment attention à la circulation.
Permis de conduire
Formation
Outre les cours théoriques et pratiques habituels pour obtenir le permis, des formations supplémentaires peuvent être exigées pour certains types de conducteurs. Les conducteurs professionnels, par exemple, doivent suivre une formation spéciale pour travailler au sein de l'UE. Quant aux conducteurs multirécidivistes, ils se voient proposer des programmes de sensibilisation à la sécurité routière destinés à améliorer leur comportement sur la route.
Application
L'application de la réglementation dans le domaine de la sécurité routière est nécessaire, non seulement pour sanctionner les infractions, mais également pour dissuader les contrevenants et encourager une conduite responsable.
Aptitude à la conduite
Ceintures de sécurité
Les ceintures de sécurité constituent le moyen le plus simple et le moins cher d'éviter les blessures en cas d'accident de voiture. Elles ne nécessitent aucune technologie particulière et sont installées dans toutes les voitures. Depuis 2006, l'usage des ceintures de sécurité est obligatoire dans tous les véhicules.
Excès de vitesse
L'excès de vitesse est l'un des principaux problèmes de sécurité routière et joue un rôle essentiel dans environ 30 % des accidents de la route mortels. C'est également un important facteur de risque d'accident.