Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Distraction

Pour garantir sa sécurité, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la route, il est essentiel que le conducteur d'un véhicule prête constamment attention à la circulation.

Types de distractions

Distraction   Les conducteurs peuvent être distraits de trois manières: en quittant la route des yeux (distraction visuelle), en pensant à autre chose en conduisant (distraction cognitive) et en lâchant le volant (distraction manuelle). Souvent, c'est une combinaison de ces trois éléments qui distrait le conducteur: des enfants qui se disputent à l'arrière du véhicule peuvent le forcer à se retourner pour les calmer, il quitte ainsi la route des yeux et ne prête plus attention à la circulation.

Sources de distraction

Les téléphones portables et autres appareils nomades, comme les systèmes de navigation par satellite, constituent d'importantes sources de distraction. Les systèmes de navigation par satellite doivent être facilement visibles, sans pour autant gêner la vue du conducteur. Parmi les autres principales sources de distraction, citons notamment le fait de fumer, de manger ou de faire fonctionner l'autoradio.

Éviter les distractions

La plupart des formes de distraction peuvent être évitées avec un peu d'organisation. Il suffit par exemple de manger, de fumer ou de passer un appel avant de démarrer votre véhicule. Si vous devez absolument répondre à un appel ou calmer les enfants, essayez, dans la mesure du possible, de vous arrêter sur le bas-côté pour réduire le risque d'accident.