Idées de planificateurs de trajets

Vingt-deux idées innovantes sur les modalités de développement d’un planificateur européen de trajets multimodaux ont été soumises dans le cadre du 1er concours en faveur d’une mobilité intelligente. Chaque idée fait l’objet d’une courte description ci-dessous.

No

Auteur de l’idée

Idée

Documents

1

AMADEUS IT Group SA, Juan-Jesus Garcia (Espagne)

La future solution multimodale d’AMADEUS combinera la solution existante d’itinéraires aériens et la plateforme d’itinéraires ferroviaires européens (en préparation).

Idea: PDF pdf - 90 KB [90 KB] English (en)

2

CHAPS spol. s r.o., Tomas Chlebnican (République tchèque)

L’architecture idéale d’un planificateur européen de trajets multimodaux doit se fonder sur une approche distribuée avec interface de programmation normalisée.

Idea: PDF pdf - 2 MB [2 MB] English (en)

3

Sophie Demeyer, Université de Gand (Belgique)

Le planificateur ROUTiT permet de calculer l’itinéraire le plus rapide et prévient l’utilisateur lorsque la durée du trajet est incertaine.

Idea: PDF pdf - 253 KB [253 KB] English (en)

4

NCRS Demokritos, Stelios Thomopoulos (Grèce)

L’idée est de développer une plateforme ouverte de planificateur intelligent de trajets multimodaux sous la forme de réseaux P2P asynchrones et adaptables de services de planification en temps réel compétitifs et coopératifs.

 

5

eNotions, Klaus Homann (Allemagne)

TeleportR est un planificateur de trajets multimodaux axé sur les solutions de fin de parcours, les options de paiement et de réservation, et propose un assistant de trajets multimodaux. Ce projet défend l'idée que la Commission européenne a besoin de faire pression en faveur d’une technologie et de systèmes de financement communs.

Idea: PDF pdf - 206 KB [206 KB] English (en)

6

Fédération européenne des voyageurs, Josef Schneider (UE)

Un planificateur européen de trajets intermodaux capable de donner des informations utiles aux utilisateurs avancés des transports publics devrait avoir une approche distribuée et se baser sur un ensemble de données ouvertes relatives aux horaires.

Idea: PDF pdf - 234 KB [234 KB] English (en)

Annex: PDF pdf - 70 KB [70 KB] English (en)

7

Patrick Gendre (France)

Le fondement indispensable à la création d’un planificateur européen de trajets multimodaux «durable» est la combinaison d’un référentiel des arrêts des transports publics, un référentiel ouvert des services d’informations et un processus de normalisation promouvant l’interopérabilité.

Idea: PDF pdf - 122 KB [122 KB] English (en)

8

Damian Hajduk (Pologne)

ITS EUROPE 2020: l’idée est de créer un véritable planificateur européen de trajets multimodaux pour les personnes (ITSEP) et les biens (ITSEG) d’ici 2020.

Idea: PDF pdf - 141 KB [141 KB] English (en)

Annex: PDF pdf - 454 KB [454 KB] English (en)

9

iRail, Pieter Colpaert (Belgique)

Les prérequis pour une planification efficace de trajets sont une politique de données ouvertes et une information précise en temps réel obtenue directement de l'opérateur (dans une solution de planification intégrée).

Idea: PDF pdf - 93 KB [93 KB] English (en)

10

Isabelle Lantelme (France)

Un planificateur de trajets multimodaux est un défi européen en matière de planification et de tarification en temps réel.

Idea: PDF pdf - 122 KB [122 KB] English (en)

11

Logica, Mika Vuorio (Finlande)

Un planificateur européen de trajets multimodaux devrait suivre une approche distribuée, reliant les planificateurs de trajets via des interfaces de programmation ouvertes.

Idea: PDF pdf - 112 KB [112 KB] English (en)

12

Penelope Ventures GmbH, Maxim Nohroudi, Dr Tom Kirschbaum (Allemagne)

Byebyehello est un planificateur de trajets combinant la planification du voyage (prenant en compte les préférences en termes de durée, de budget et d'environnement), la réservation et le paiement en un seul clic. Il utilise une approche distribuée avec un algorithme de routage A*.

Idea: PDF pdf - 176 KB [176 KB] English (en)

Update: PDF pdf - 6 MB [6 MB] English (en)

13

Ricardo Reis Da Silva (Portugal)

European Aggregated Network Solution (EANES) est une approche orientée communauté de la planification de trajets en Web 2.0.

Idea: PDF pdf - 2 MB [2 MB] English (en)

Annex: PDF pdf - 215 KB [215 KB] English (en)

14

Servicehuis Parkeer- en Verblijfsrechten (SHPV), Rick Warnar (Pays-Bas)

L’Institut de gestion du stationnement néerlandais prévoit de compléter les informations des planificateurs routiers (inter)nationaux sur le trajet et la congestion en temps réel avec des données relatives au stationnement (tarifs, lieux, réglementations et disponibilité).

Idea: PDF pdf - 123 KB [123 KB] English (en)

Annex: PDF pdf - 267 KB [267 KB] English (en)

15

Roger Slevin (Royaume-Uni)

Le planificateur européen de trajets multimodaux devrait être un planificateur distribué, composé de planificateurs locaux interconnectés via une interface de programmation ouverte et normalisée.

Idea: PDF pdf - 122 KB [122 KB] English (en)

Annex: PDF pdf - 297 KB [297 KB] English (en)

16

SNCF, Barbara Dalibard (France)

Mytripset est une vision du planificateur de trajets qui souhaite s’éloigner de l’outil fonctionnel classique et se veut être un service ouvert et intuitif disponible sur tout appareil.

 

17

Transport Direct, Nick Illsley (Royaume-Uni)

Le planificateur de trajets European City to City Comparison est une solution en deux étapes. La première est de planifier le trajet principal grâce au planificateur européen multimodal. La seconde est de planifier le trajet au niveau local via des planificateurs locaux connectés au planificateur principal.

Idea: PDF pdf - 174 KB [174 KB] English (en)

18

Trapeze Group PTI, Nicholas JS Knowles (Royaume-Uni)

L’idée est d’établir une série de normes uniformes et intégrées d’échange de réseaux, d'horaires et de données précises sur les tarifs (NeTEx), pour permettre de construire des planificateurs de trajets multimodaux complets à l'échelle européenne.

 

19

TravelStoreMaker.com, John Hazlewood (Bulgarie)

TravelStoreMaker.com propose d’étendre la technologie actuelle de son moteur de réservation en ligne pour intégrer d’autres modes en plus du transport aérien, et créer un planificateur de trajets multimodaux.

Idea: PDF pdf - 2 MB [2 MB] English (en)

Annex: PDF pdf - 859 KB [859 KB] English (en)

20

Trenitalia, Davide Pifferi (Italie)

Le Frecce est un planificateur de trajets qui sera lancé en 2012-2013 sous la forme d’un modèle d’abstraction à quatre couches avec un protocole d’interopérabilité intracouches.

 

21

UIC, International Union of Railways, Michael Stevns (France)

L’idée est d’inclure une mesure extensive de l’impact environnemental (module environnemental de planification de trajets écoresponsables) aux planificateurs et idées gagnants (il s’agit d’une méta-idée, adaptable aux lauréats — planificateurs et idées — du concours gagnants).

 

22

UITP, Union internationale des transports publics (Belgique)

La position générale de l’UITP sur l’approche d’un planificateur de trajets multimodaux est qu’il existe un besoin de cadre commun (système distribué), de règles de conduite et d’interfaces de programmation normalisées.

Idea: PDF pdf - 471 KB [471 KB] English (en)

Dernière mise à jour : 15/01/2013 | Haut de la page