Navigation path

Additional tools



    Profile of registrant

European Civic Forum

Identification number in the register: 96063198742-87
Registration date: 10/05/2012 15:04:44

The information on this entity was last modified on: 14/10/2014 12:36:01
The date of the last annual update was: 14/04/2014 13:50:53

This entry follows the format of the previous Register. It will be changed to the new format when the entity makes the next update.
Next update due latest on: 27/04/2015

    Registrant : Organisation or self-employed individual

European Civic Forum

Association

    Section of registration

III - Non-governmental organisations

Non-governmental organisations, platforms and networks and similar

    Contact details

Bd. de la Villette, 167
Paris 75010
FRANCE

(+33) 180 05 19 12

(+33) 180 05 19 11

    Person with legal responsibility

Mr  Jean-Marc Roirant

Président

    Person in charge of EU relations

Ms  Alexandrina Najmowicz

Directrice

    Goals / remit

Réseau transnational de près de 100 associations et ONG européennes engagées dans les 27 pays membres et au-delà de l’Union Européenne sur des questions d’éducation à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques, le Forum Civique Européen a pour mission de favoriser l'appropriation civique et populaire de l'Europe et l’émergence d’un véritable dialogue civil européen à travers la mise en réseau d'acteurs associatifs et la mise en place d'actions communes : des "Journées civiques européennes", grands rassemblements associatifs dans les pays assurant la présidence tournante de l'UE , des campagnes d’information et de sensibilisation des citoyens, des campagnes publiques pour peser sur les politiques de l'UE ("Campagne pour l'initiative citoyenne", "Campagne pour un statut de l'association européenne", "Manifeste pour un véritable dialogue civil européen"...).

Le Forum Civique Européen (FCE) est à la fois un réseau d’associations et d’ONG basé sur des valeurs communes et un rassemblement annuel d’acteurs associatifs européens partageant la même volonté de faire avancer le débat sur l'avenir de l'Union européenne, sur l'impact de ses politiques dans la vie de tous les jours des citoyens, ainsi que sur la meilleure prise en compte de la dimension civique et sociale dans l'élaboration des politiques publiques.

Pour nous, la vitalité de nos démocraties se mesure à la vitalité de nos sociétés civiles. La société civile organisée peut contribuer à la création et au développement d’un espace de débat et de réflexion. Il est temps de passer d’une approche basée sur le marché unique vers une citoyenneté participative, en faisant plus de place dans le débat public et dans le processus décisionnel à toutes les organisations de la société civile dont l’action participe au quotidien à faire vivre les valeurs démocratiques. Cela est essentiel pour les millions de citoyens qui y mettent leur énergie, leurs espoirs et leur travail.

En complétant et en renforçant la démocratie représentative, la démocratie participative répond aux exigences actuelles en matière de gouvernance européenne. La participation de la société civile organisée aux processus de formation des politiques et de préparation des décisions renforce la légitimité démocratique des institutions publiques, de leurs travaux et de leurs activités. L’article 11 du traité de Lisbonne fait de la démocratie participative un principe de gouvernance. Le dialogue civil devient ainsi un des instruments majeurs dans le cadre des processus européens de formation des politiques et de la législation : les institutions européennes doivent mener un dialogue « ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile ».

Néanmoins, pour être efficace, le dialogue civil européen doit s’appuyer sur des mécanismes de dialogue instaurés au niveau national, régional et local. La participation active aux échanges d'acteurs associatifs locaux, nationaux et européens assurera une dissémination importante des résultats à tous les niveaux, tant horizontal, entre organisations de la société civile partageant les mêmes préoccupations, que vertical, en direction des institutions européennes, et favorisera des fertilisations croisées et des synergies sur le long terme.

European

    Activities

Le travail du FCE en lien avec les institutions européennes - participation au Groupe de Liaison du Comité économique et social européen avec les organisations et réseaux de la société civile

Le FCE fait partie du Groupe de Liaison du Comité économique et social européen avec les organisations de la société civile. Compte tenu de la place qu'il occupe dans l'architecture institutionnelle de l'UE, le CESE a pour vocation d’offrir à la société civile organisée le cadre institutionnel propice au développement d'un dialogue structuré et continu, d'une part, entre organisations et réseaux européens de la société civile et, d'autre part, entre ces organisations et réseaux et les institutions européennes, tel que prévu par l'article 11 du TUE modifié.

Le rôle du FCE au sein du Groupe de Liaison sera de promouvoir l'idée d'une Union européenne fondée sur l'intégration, la construction de l'Europe ne pouvant pas être réduite à une simple juxtaposition de positions nationales. Cette perception de l'Europe pourrait se traduire par « une union sans cesse plus étroite de nos sociétés civiles », une meilleure structuration au niveau local, national et européen mais également par la création d'un espace public de dialogue et de coopération qui permettrait la formulation de positions communes envers les institutions, avec un impact et une légitimité accrus.

Le travail du FCE en lien avec les institutions européennes - participation au Groupe de dialogue structuré de la DG Communication avec les parties prenantes autour de la citoyenneté active

Le Forum Civique Européen est membre du groupe de dialogue structuré « Citoyenneté Européenne Active » rassemblant une cinquantaine d’organisations de la société civile travaillant sur la citoyenneté active, se réunissant régulièrement avec la Commission européenne pour discuter de questions liées à la mise en œuvre du programme « Europe pour les citoyens » ou d'autres questions d'actualité.

Le FCE coordonne les activités de l'Alliance pour l'Année européenne des citoyens - EYCA. Au regard du succès d'EYCA (plus de 60 réseaux européens qui rassemblent plus de 4000 organisations dans 50 pays européens) et des recommandations finales issues du travail de trois groupes thématiques qui ont réuni plus de 100 participants tant au niveau européen que national et local, cette Année européenne aura été l’occasion de parfaire un travail de structuration de la vie associative européenne engagé par le FCE depuis de nombreuses années et de renforcer le dialogue civil en Europe. En travaillant de manière collective, transversale et transnationale, en démontrant sa capacité à être un interlocuteur aussi critique que constructif pour les institutions et un relais pour les citoyens, particulièrement éloignés des décideurs européens, EYCA a montré que la société civile européenne avait un rôle à jouer dans la vie démocratique européenne.

Suite à l'invitation du Président Barroso poursuivre cette mobilisation citoyenne,réitérée par les engagements de Commissaire Reding présente à l'événement de clôture à Vilnius le 13 décembre dernier, le FCE continuera à assurer la coordination de l'Alliance et la promotion des recommandations, pour inscrire cette dynamique collective inédite dans la durée et donner ainsi un cadre plus structuré à la participation civique au niveau européen.

    Number of persons involved in the activities described in the box above

3

Les missions de représentation d'intérêt auprès des institutions européennes sont assumées régulièrement par le Président, Jean-Marc Roirant, le Vice-président, Jan Robert Suesser et la directrice, Alexandrina Najmowicz.

    Persons accredited for access to European Parliament premises

No accredited persons

    Fields of interest

  • Budget
  • Communication
  • Culture
  • Education
  • Enlargement
  • Enterprise
  • General and Institutional Affairs
  • Home Affairs
  • Internal Market
  • Justice and Fundamental Rights
  • Youth

    Membership and affiliation

200

Allemagne: IRI - Initiative and Referendum Europe(2),
Allemagne: Democracy international(2),
Belgique: Centre de Recherche et d’Études Politiques - CREP(2),
Belgique: Fondation pour la solidarité(2),
Belgique:Forum permanent de la société civile européenne(2),
Bulgarie: European Institute Foundation(2),
Chypre: Forum social européen de Chypre (ESFC)(2),
Danemark: New Europe(2),
Espagne:DOCUMENTA(2),
Espagne: Fondation CIVES(2),
Espagne: Ligue espagnole de l’éducation(2),
Espagne: Moviment laic i progressista(2),
Estonie: Jaan Tõnisson Institute(2),
Finlande: The summer high school association(2),
France: Action pour le Développement Intégré et la Formation - ADIF(2),
France: ANIMAFAC(2),
France: Association Civisme et démocratie – CIDEM(2),
France: Association européenne des enseignants - AEDE France(2),
France: Confédération des maisons des jeunes et de la culture(2),
France: Culture & Liberté(2),
France: Fédération nationale des Francas(2),
France: Jeunesse au plein air(2),
France: La ligue de l'enseignement(2),
France: Les Jeunes Européens - France(2),
France: Ligue des droits de l'Homme(2),
Grèce: ANCE (Athens Network of Collaborating Experts)(2),
Grèce: L’Union des Citoyens PAREMVASSI(2),
Hongrie: Maison de l'Europe(2),
Hongrie: European Civic Education Foundation(2),
Irlande: Youth Work Ireland(2),
Italie: ARCI(2),
Italie: GSI Italia(2),
Italie: Legambiente(2),
Italie: CIPSI(2),
Italie: Centre européen de développement(2),
Lettonie: Civic Alliance-Latvia(2),
Lituanie: Le centre d’information pour les ONG – NISC(2),
Luxembourg: Ligue de l’enseignement(2),
Pays-Bas: Maison d’Anne Frank(2),
Pays-Bas: Netwerk Democratie(2),
Pologne: Polish Rural Youth Union(2),
Pologne: L’Institut des affaires publiques(2),
Portugal: CapMagellan(2),
République tchèque: ANO pro Evropu – Oui à l’Europe(2),
Roumanie: Fondation pour le développement de la société civile(2),
Roumanie:Asociatia Pro Democratia(2),
Royaume-Uni: The Women’s Center(2),
Royaume-Uni: Community Service Volunteers(2),
Slovaquie: Centre pour les Politiques Européennes(2),
Slovaquie: Efpolit(2)Slovénie: Le Centre d’information juridique pour les ONG (PIC)(2),
Slovénie: Le CNVOS – Centre pour l’information, la coopération...(2),
Croatie: Association pour le développement de la société civile SMART(2),
Macédoine: Association pour les initiatives démocratiques ADI(2),
Macédoine: European Center SN7(2),
Macédoine: Community Development Institute(2),
Macédoine: Initiative for social Change(2),
Réseaux européens: EUROCLIO(2),
Réseaux européens: Contact 2103(2),
Réseaux européens: AEDH(2),
Réseaux européens: AEGEE(2),
Réseau Animafac: Autour du Monde Nantes(2),
Réseau Animafac: Babel international(2),
Réseau Animafac: Club international des jeunes à Paris (CIJP)(2),
Réseau Animafac: Colcréa Paris(2),
Réseau Animafac: COM’Inn, Lyon3(2),
Réseau Animafac: Confédération nationale des Junior Entreprises(2),
Réseau Animafac: Dévorateurs d’espace(2),
Réseau Animafac: Equiterre(2),
Réseau Animafac: Erasmus Student Network, Nancy(2),
Réseau Animafac: 14 Réseau d’échanges d’expériences et centre de ress(2),
Réseau Animafac: Eurofil(2),
Réseau Animafac: Europa Productions(2),
Réseau Animafac: Europe Etudiant France(2),
Réseau Animafac: Genepi(2),
Réseau Animafac: GYAN(2),
Réseau Animafac: Lato Sensu(2),
Réseau Animafac: Parlement européen des jeunes(2),
Réseau Animafac: Association "Sorbonne-la Géorgie"(2),
Réseau Animafac: Association des étudiants de Moldavie en France(2),
Réseau Animafac: Associations des étudiants africains d’Avignon(2),
Réseau Animafac: Associations des étudiants burkinabés en France(2),
Réseau Animafac: Associations des étudiants tamouls de France(2),
Réseau Animafac:Association des associations Lyon 3(2),
Réseau Animafac: Rouages(2),
Réseau Animafac: Visions d'Europe(2),
Estonie: Johannes Mihkelson center(2),
France: Mouvement ATD Quart Monde(2),
France: Mouvement rural de la jeunesse chrétienne(2),
France: L’Interloque(2),
France: Tera - Maison de l’Europe de la Charente(2),
France: Conseil des Mariannes de la République(2),
France: Civica(2),
République tchèque: Asociace Obcanskych Poraden(2),
Slovaquie: Obcan a demokracia(2),
Belgique: AEDE(2),
Serbie: Initiative for Development and cooperation(2),
Macédoine: Roma Democratic Development Association(2),
GONG(2)

  • BELGIUM
  • BULGARIA
  • CROATIA
  • CYPRUS
  • CZECH REPUBLIC
  • DENMARK
  • ESTONIA
  • FINLAND
  • FRANCE
  • GERMANY
  • GREECE
  • HUNGARY
  • IRELAND
  • ITALY
  • LATVIA
  • LITUANIA
  • LUXEMBOURG
  • NETHERLANDS
  • POLAND
  • PORTUGAL
  • ROMANIA
  • SLOVAKIA
  • SLOVENIA
  • SPAIN
  • UNITED KINGDOM
  • MACEDONIA, FORMER YUGOSLAV REPUBLIC OF
  • SERBIA

    Financial data

01/2013  -  12/2013

140,790 €

100,000 €

 €

100,000 €

 €

 €

40,790 €

 €

1,690 €

39,100 €

50,000  € - 100,000  €

Le Forum Civique Européen bénéficie d’un soutien structurel annuel de la Commission européenne dans le cadre du programme « l’Europe pour les citoyens ». D’autres partenariats financiers peuvent être ponctuellement engagés sur des actions spécifiques.

    Code of conduct

By its registration the organisation has signed the Transparency Register Code of Conduct.