Ce site a été archivé le 24/07/2012
24/07/2012

Chemin de navigation

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Document de discussion de la Commission

"La Commission et les organisations non gouvernementales: le renforcement du partenariat"

Le 18 janvier 2000, la Commission a approuvé un document de discussion (format pdf) intitulé :

"La Commission et les organisations non gouvernementales: le renforcement du partenariat". Ce document vise un double objectif. Premièrement, il se propose de faire le point sur les relations entre la Commission et les ONG, et notamment sur certains problèmes actuels. Deuxièmement, il vise à proposer des moyens de développer ces relations, en examinant les mesures à prendre pour améliorer et renforcer les relations entre la Commission et les ONG. Le document de discussion suggère donc des moyens de créer, à l'échelle de la Commission, un cadre plus cohérent pour mettre en oeuvre cette coopération, organisée jusqu'à présent secteur par secteur.

L'introduction contient également une définition des caractéristiques communes des organisations non gouvernementales, ainsi qu'une description détaillée des principes qui justifient la coopération entre la Commission et les ONG.

Les quatre chapitres suivants du document de discussion sont consacrés aux propositions d'amélioration. Les mesures proposées sont destinées à améliorer les processus de dialogue et de consultation avec les ONG, les aspects budgétaires (en particulier le cofinancement), la gestion et l'information.

La Commission considère ce document de discussion comme une première étape d'un processus impliquant un échange de vues approfondi avec la communauté des ONG.

Pour faciliter la consultation, la Commission a créé la présente page web, qui contient le texte du document de discussion dans toutes les langues ainsi que les observations reçues.