Chemin de navigation

Pourquoi ce concours?

Pour promouvoir l'apprentissage des langues et la traduction...

Pour que les Européens soient «unis dans la diversité» — comme le veut la devise de l'UE — il faut qu'ils soient capables de comprendre des langues différentes des leurs.

Lancé en 2007, le concours de traduction Juvenes Translatores vise à encourager tous ceux qui ont soif d'apprendre les langues étrangères.

L'apprentissage des langues permet de comprendre et d'approcher les autres cultures. Et la maîtrise d'autres langues vous permettra — vous, les adultes de demain — d'étudier et de travailler plus facilement dans toute l'Europe.

Des études montrent le besoin toujours grandissant de traductions et de traducteurs en Europe. Les étudiants en langues doivent donc s'y préparer! Juvenes Translatores contribue à souligner l'importance des compétences en traduction et l'utilité de cette activité — comme intermédiaire entre les langues — dans le cadre de l'apprentissage des langues.

... pour aider les professeurs et leurs élèves...

Le concours s'est révélé extrêmement populaire: 99 % des établissements scolaires ayant participé aux éditions précédentes souhaitent renouveler l'expérience.

Certaines écoles organisent même leurs propres épreuves de présélection afin de présenter leurs meilleurs éléments au concours, mais aussi pour faire participer d'autres élèves en plus des 5 participants officiels. Ces initiatives peuvent devenir une véritable fête de la traduction et des langues à l'école, associant professeurs et élèves de différentes classes.

... pour encourager des activités communes avec des écoles à l'étranger

Juvenes Translatores sert aussi de tremplin à d'autres types d'activités linguistiques et culturelles: certaines écoles participantes ont ainsi lancé des échanges pédagogiques.

Les écoles intéressées par de telles initiatives peuvent également se tourner vers l'action e-twinning, qui facilite les jumelages.

Vous pouvez vous tenir informé sur le concours et partager des idées avec les autres participants sur notre page Facebook