Avis juridique important
 
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

Bienvenue sur le site "Réseaux Trans-européens" de la Commission européenne

 

 

 


TEN-T DAYS 2008, Brussels,
14 & 15 October 2008
Broadcast live on the Internet

- Programme
- Contact 

 

TEN-T Project Management Workshop organised by
TEN-T  Executive Agency on
3 December 2008 in Brussels
Read more...

 

 

 

 

 

Transports

Energie

Télécommunications


Information Society website
of the European Commission

Infrastructure
du transport et de l'énergie
en Europe du sud-est

L'idée des réseaux transeuropéens (RTE dans le jargon de l'Union européenne) est apparue à la fin des années 1980, en corrélation avec le Marché unique proposé à cette époque. Parler d'un grand marché à l'intérieur duquel la libre circulation des marchandises, des personnes et des services serait assurée n'avait de sens que si les différentes régions et les réseaux nationaux composant ce marché étaient correctement reliés au moyen d'une infrastructure moderne et efficace.

La construction de réseaux transeuropéens est aussi un élément important pour la croissance économique et la création d'emplois.

Le traité instituant la Communauté européenne offre une base juridique solide aux RTE. Le titre XV du traité (articles 154, 155 et 156) prévoit en effet que la Communauté contribue à l'établissement et au développement de réseaux transeuropéens, qui constituent un élément essentiel de la mise en place du marché intérieur et du renforcement de la cohésion économique et sociale. Ce développement inclut l'interconnexion et l'interopérabilité des réseaux nationaux ainsi que l'accès à ces réseaux.

Afin d'atteindre ces objectifs, la Communauté établit des orientations couvrant les objectifs, les priorités, la définition de projets d'intérêt commun et les grandes lignes des actions envisagées dans les trois secteurs concernés (transport, énergie et télécommunications). Le Parlement européen et le Conseil arrêtent ces orientations après consultation du Comité économique et social et du Comité des régions.

Un grand nombre de projets d'intérêt commun ont bénéficié d'un soutien financier du budget communautaire par l'intermédiaire de la ligne budgétaire RTE, des Fonds structurels et du Fonds de cohésion. Par les prêts qu'elle octroie, la Banque européenne d'investissement (BEI) apporte aussi une contribution appréciable au financement de ces projets.

 

dernière mise à jour : 25-11-2008