Fiscalité et Union douanière

Union douanière de l'UE - unique au monde

L'Union douanière de l'Union européenne est un exemple unique de territoire où les pays appliquent un système uniforme pour traiter les marchandises (importation, exportation et transit) et pour mettre en œuvre un ensemble commun de règles (le Code des Douanes de l'Union).

L'Union douanière de l'UE est gérée sur le terrain par 28 services nationaux de douane agissant comme s'ils ne faisaient qu'un. La Commission européenne propose la législation douanière de l'UE et contrôle sa mise en œuvre.

Il n'y a pas de droits de douane aux frontières intérieures de l'Union douanière de l'UE. Toutes les marchandises circulent librement dans l'Union douanière de l'UE, qu'elles soient fabriquées dans l'UE ou importées de l'extérieur.
 

 

L'UE est l'un des plus grands partenaires commerciaux du monde

En 2014, la valeur du commerce mondial représentait 21,5 trillions d’euros [trillion = 1 x 1012]. L’UE est un des acteurs majeurs du globe en matière de commerce et de logistique, avec les Etats-Unis et la Chine. Le commerce de l’UE avec les pays tiers représente une part de 16% dans le commerce mondial.

/taxation_customs/file/11648_frtrade_imports_exports_2014_fr.png


Source : Eurostat

 

En 2015, la valeur du commerce extérieur de l’UE représente 3,5 trillions d’euros (1,73 trillion d’euros pour les importations et 1,79 trillion d’euros pour les exportations). Ce montant est supérieur au total des ventes de détail annuelles de l’UE !

Les principaux partenaires de l’UE sont la Chine, les Etats-Unis, la Suisse et la Russie.

Au cours de l’année 2015, près de 293 millions de déclarations en douane ont été traitées par plus de 2 000 bureaux de douane de l'UE travaillant 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

 

/taxation_customs/file/11649_frcustioms_declarations_2015_fr.gif


Source : Eurostat et DG Fiscalité et Union douanière

 

Différents moyens de transport des marchandises sont utilisés dans le commerce de l'UE

Le mode le plus fréquemment utilisé pour le transport dans le commerce de l'UE est le transport maritime suivi par le transport aérien et routier. Ces chiffres sont basés sur la valeur en 2015.

/taxation_customs/file/11650_frroad_air_sea_imports_exports_2015_fr.png


Source: Eurostat