Chemin de navigation

Autres outils

Conférences - archives 2009

 Huitième réunion ASEM des DG/commissaires des douanes - Héraklion (Grèce) - 15-16 octobre 2009

La 8e réunion des Directeurs Généraux (DG)/Commissaires des douanes de l'ASEM (Asia-Europe Meeting) s'est déroulée les 15 et 16 octobre 2009 à Héraklion en Grèce.

Le Directeur général des douanes grecques, Nikolaos Vernadakis, a ouvert la réunion, qui devait adopter les priorités pour les deux prochaines années et fournir des orientations au groupe de travail de l'ASEM pour les questions douanières (AWC).

Les Directeurs généraux de l'ASEM se sont mis d'accord sur des actions concrètes dans les domaines suivants: "Facilitation des échanges et sécurité de la chaîne d'approvisionnement", "Lutte contre la contrefaçon", "Rôle des douanes dans la protection de l'environnement" et "Implication des entreprises". Ils ont également désigné les coordonnateurs respectifs pour la partie asiatique et pour la partie européenne. La réunion a adopté en outre le Plan d'action de l'ASEM pour la facilitation des échanges en matière douanière (TFAP) pour 2010-2012 et a publié la Déclaration d'Héraklionpdf(28 kB) sous forme de texte commun.

 Séminaire de haut niveau Douane 2013 sur l'avenir des douanes électroniques - Prague, 26-27 Mars

L'administration douanière tchèque, en étroite collaboration avec la Commission européenne, a organisé un séminaire de haut niveau sur l'avenir des douanes électroniques. Cette grande manifestation a eu lieu à Prague les 26 et 27 mars 2009 dans le cadre du programme Douane 2013, et elle a permis aux États membres de l'UE et à la Commission de faire un pas en avant important dans la planification de la future approche concernant les douanes électroniques.

Le séminaire a abordé des sujets importants concernant le développement à mi et à long terme de l'initiative Douane électronique dans le but d'améliorer l'efficacité des douanes et de réduire les coûts des entreprises.

Il a rassemblé les États membres de l'UE, les pays candidats, la Norvège, la Suisse, la Serbie et la Commission européenne. Le séminaire a donné aux participants une occasion unique d'examiner un certain nombre de questions stratégiques concernant les douanes électroniques aux niveaux supérieur et technique et a ouvert le débat sur plusieurs questions en ce qui concerne la vision future des douanes électroniques, notamment les aspects procéduraux et techniques correspondants.

Le séminaire a été conduit sous forme de sessions plénières accompagnées de présentations (faites par la CEE-ONU, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, des représentants des entreprises tchèques et des douanes tchèques, et la Commission européenne). Ces dernières ont été suivies par des discussions approfondies au sein de trois groupes de travail axés sur les questions politiques, les aspects des TI et les questions de procédure.

Tenant compte des résultats des discussions du groupe de travail du séminaire, les États membres et la Commission ont adopté une déclaration de Praguepdf(18 kB) Choisir les traductions du lien précédent  et se sont mis d'accord sur un certain nombre de recommandations clés qui seront prises en considération pour le développement ultérieur de l'initiative Douane électronique prévue pour 2013 et au-delà.

Les conclusions et les recommandations stratégiques clés du séminaire (voir rapport finalpdf(55 kB) Choisir les traductions du lien précédent  ) seront développées dans les forums respectifs, en particulier dans le cadre du groupe de politique douanière et du groupe sur les douanes électroniques.

 Seminaire sur la coopération UE-ASEAN en matière de douanes et de facilitation du commerce - Kuala Lumpur - 2-3 mars 2009

Le quatrième volet de la série de séminaires TREATI 2008-2009 se tiendra les 2 et 3 mars 2009 à Kuala Lumpur (Malaisie). Ce séminaire, organisé par les directions générales de la Commission européenne responsables du commerce, de la fiscalité et de l'union douanière, en coopération avec le ministère malais du commerce international et de l'industrie, sera consacré aux procédures douanières et à la facilitation des échanges. Il accueillera des hauts fonctionnaires des dix États membres de l'ANASE et des représentants du secteur privé.

Des personnalités du monde de l'entreprise et des fonctionnaires de la Commission européenne et de l'ANASE présenteront l'état des lieux des mesures en matière de douane et de facilitation des échanges et les dernières évolutions législatives, tant dans l'Union européenne que dans les pays de l'ANASE, ainsi que des études de cas et des témoignages du secteur privé, dans le contexte plus vaste de la coopération entre ces deux régions.

Cette série de séminaires vise à promouvoir le dialogue et le débat entre les principaux partenaires et acteurs de l'Union européenne et de l'ANASE, en vue d'une intégration et d'une libéralisation progressives entre ces deux ensembles. L'initiative TREATI, lancée en 2003 sur la base du "Nouveau partenariat avec l'Asie du Sud-est", vise à supprimer les obstacles non tarifaires aux échanges, à promouvoir les mesures de facilitation et à établir un cadre flexible au sein duquel les partenaires puissent partager des expériences et des informations sur des thèmes présentant un intérêt mutuel.

Lors de ce séminaire interviendront des hauts fonctionnaires de l'Union européenne et de l'ANASE, des représentants de l'Organisation mondiale des douanes, des opérateurs logistiques privés multinationaux et des experts juridiques.

La DG Commerce de la Commission européenne s'est associée à Development Solutions pour la mise en oeuvre de ce projet.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Sibyl Lee par courriel à l'adresse sibyl@development-solutions.eu.