Chemin de navigation

Autres outils

La nomenclature combinée

Dans la Communauté, lorsqu'elles sont déclarées à la douane, les marchandises doivent, en règle générale, être classées selon la nomenclature combinée (NC). Les marchandises importées et exportées doivent être déclarées avec l'indication de la sous-position de la nomenclature dont elles relèvent. Ceci détermine le taux de droit de douane qui leur est applicable ainsi que la manière dont elles seront traitées à des fins statistiques.

La NC permet de désigner les biens et les marchandises de manière à satisfaire à la fois aux exigences statistiques du commerce extérieur de la Communauté et du tarif douanier commun. La NC est également utilisée pour l'établissement des statistiques du commerce intra-communautaire.

La NC est fondée sur la nomenclature du système harmonisé (SH) et comporte des subdivisions supplémentaires créées au niveau communautaire. Le système harmonisé est géré par l'Organisation mondiale des douanes (OMD). Cette liste systématique des produits est la base sur laquelle s'appuient les négociations commerciales internationales; elle est appliquée par la plupart des pays dans leurs échanges. La NC comprend également des dispositions préliminaires, des notes complémentaires de section ou de chapitre et des notes de sous-positions. Chaque sous-position de la NC est dotée d'un code à huit chiffres, appelé code NC, accompagné d'un libellé.

Le règlement de base est le règlement (CEE) n° 2658/87 du Conseil relatif à la nomenclature tarifaire et statistique et au tarif douanier commun. Une version mise à jour de l'annexe I du règlement relatif à la Nomenclature combinée est publiée chaque année sous la forme d'un règlement de la Commission, dans la série L du Journal officiel des Communautés européennes (et sur CD-ROM). Ces mises à jour prennent en compte les modifications arrêtées au niveau international, soit par l'Organisation mondiale des douanes en ce qui concerne la nomenclature au niveau du SH, soit dans le cadre de l'OMC pour ce qui est des droits de douane conventionnels. D'autres changements peuvent être nécessaires du fait de l'évolution, par exemple, de la politique commerciale, des technologies ou des exigences statistiques.

Les Notes Explicatives

Les Notes Explicatives de la NC contribuent de façon importante à l'interprétation de la portée des différentes positions tarifaires sans toutefois avoir de valeur juridiquement contraignante. Les Notes Explicatives ont été instaurées par le règlement (CEE) n°2658/87 du Conseil relatif à la nomenclature tarifaire et statistique et au tarif douanier commun. La dernière version est à présent disponible au Journal officiel de l'UE n° C 76 du 4 mars 2015.