Chemin de navigation

Autres outils

Ports, aéroports et frontières terrestres: groupes de contact

Pour accroître concrètement la coopération et la coordination entre administrations douanières aux frontières extérieures de l'UE, plusieurs groupes de contact ont été institués.

Ces groupes sont constitués des directeurs des principaux ports, aéroports et frontières terrestres de la Communauté. Leur objectif est de garantir des contrôles et des mesures de facilitation des échanges d'un niveau équivalent pour les marchandises licites aux frontières extérieures de la Communauté. Les initiatives prises en ce sens sont la transmission rapide des informations relatives aux risques entre les bureaux concernés, l'échange de personnel, le partage des meilleures pratiques et une coopération étroite à un niveau concret.

RALFH

En vue d'améliorer la coopération et la coordination entre les bureaux de douane, un groupe de contact réunissant les directeurs douaniers des principaux ports de l'UE a été institué. Ce groupe de contact est composé de représentants des ports de Rotterdam (Pays-Bas), Anvers (Belgique), Le Havre (France), Felixstowe (Royaume-Uni), Hambourg (Allemagne),Sczcecin (Pologne), Leixoes (Portugal) et Bilbao (Espagne)

Les bulletins d'information suivants contiennent de plus amples informations sur le travail effectué par le groupe:

ODYSSUD

Groupe de contact des directeurs douaniers des principaux ports du sud de l'UE, à savoir Barcelone (Espagne), Marseille (France), Trieste (Italie), Le Pirée (Grèce), Koper (Slovénie), Marsaxlokk (Malte) et Limassol (Chypre).

ICARUS

Groupe de contact des principaux aéroports de l'UE, à savoir Schiphol (Pays-Bas), Francfort sur le Main (Allemagne), Roissy-Charles de Gaulle (France), Heathrow (Royaume-Uni), Bruxelles (Belgique), Rome Fiumicino et Ciampino (Italie), Ruzyne Prague (République Tcheque), Luxembourg (Luxembourg), Madrid (Espagne) et Sofia (Bulgarie).

FRONTIERES TERRESTRES

Le groupe de contact a été créé en juillet 2005 et il s'est déjà réuni deux fois. Les douze pays suivants y sont représentés: Autriche, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Suède.