Chemin de navigation

Autres outils

Le rôle des Laboratoires des Douanes

 

 This is the alternative text of the image.
This is the alternative text of the image.

 

L’Union douanière européenne a célébré ses 40 ans en 2008. Son volet scientifique, les laboratoires européens des douanes, joue un rôle essentiel dans la lutte contre les trafics illégaux et les fraudes en offrant l’expertise scientifique nécessaire à l’application des réglementations de l'Union é européenne pour tous les aspects relatifs aux tarifs douaniers et à la classification des biens. Bien que la création de certains laboratoires soit récente, la plupart des laboratoires impliqués dans le domaine des douanes et droits d’accises au sein de l’Union Européenne ont une longue histoire. Les plus anciens ont été fondés au milieu du 19ème siècle – le premier d’entre eux fut le laboratoire de Vienne, fondé en 1848 – et la majorité d’entre eux ont été créés avant le milieu du 20ème siècle. Ainsi, beaucoup ont au moins un siècle d’expérience dans le domaine des douanes et droits d’accises.

Au fil du temps, le rôle des laboratoires des douanes a évolué avec les échanges et il ne s’agit plus désormais de traiter uniquement des questions douanières. Déterminer l’authenticité et l’origine des produits, détecter les importations illégales de narcotiques ou de matières premières pouvant être utilisés à la fabrication de drogues, protéger les consommateurs contre des produits pouvant se révéler dangereux, protéger l’environnement et aider à combattre le terrorisme sont des défis auxquels les laboratoires des douanes apportent leur contribution. Les douanes sont, après tout, l’endroit idéal pour contrôler et intercepter tous types de marchandises en circulation.

This is the alternative text of the image.

 

Le travail des laboratoires des douanes est souvent d’une utilité cruciale pour traiter des cas “spectaculaires” qui surviennent de temps à autre, qu’il s’agisse de cas d’une grande importance financière ou de risques émergents en matière de santé publique ou de sécurité. Leur travail, pourtant, se fait discrètement au quotidien, comme une face cachée de la gestion des frontières. La tâche n’en est pas pour le moins importante. En participant au travail des douanes, ces laboratoires aident à protéger la société, qu’il s’agisse d’établir une classification correcte des marchandises pour des questions de taxation ou au travers de la protection contre des produits dangereux. Les laboratoires des douanes sont un élément essentiel pour le respect de l’intégrité des frontières. Ces laboratoires sont coordonnés au sein du Groupe Européen des Laboratoires des Douanes.