Chemin de navigation

Autres outils

Action 5 du Groupe Européen des Laboratoires des Douanes :

 

Expertise Scientifique

This is the alternative text of the image.

L'Action 5 du GCL, l'expertise scientifique, a été créée en 2009. Elle est dédiée à l'étude et à la résolution des nouveaux défis auxquels les laboratoires des douanes sont confrontés, ainsi qu'aux autres champs d'action pour lesquels les douanes ont besoin d'un soutien scientifique.

This is the alternative text of the image.

Les premières activités de l'Action 5 sont :

  • Un atelier sur l'identification des espèces par les techniques de la biologie moléculaire et d'autres techniques d'identification (concernant la détermination de la classification tarifaire, les espèces CITES et les essences de bois).
  • Un groupe de travail concernant le tabac afin d'identifier les paramètres et les méthodes liées aux contrôles des tabacs et produits à base de tabac.
This is the alternative text of the image.

L’Action 5 se préoccupe également du développement d’une force scientifique des douanes qui peut apporter son soutien au sein du GCL afin de répondre à des demandes  de conseils scientifiques et d’avis d'experts de la part des douanes. Il peut s'agir d'identifier des substances chimiques inconnues ou d'éviter des problèmes de sécurité rencontrés de manière quotidienne par les agents des douanes (substances fumigènes dangereuses à l’intérieur de conteneurs).