Chemin de navigation

Comment identifier les contrefaçons et autres produits enfreignant les DPI

Les indications suivantes peuvent vous être utiles:

  • Examinez la qualité du produit. Les produits contrefaits sont bien souvent d'une qualité inférieure à celle des produits originaux.
  • Méfiez-vous des prix anormalement bas.Même si tous les faux ne sont pas vendus à des prix inférieurs, un prix anormalement bas reste un bon indice.Si ça paraît trop beau pour être vrai, c'est que c'est probablement le cas.
  • Inspectez soigneusement l'emballage. L'emballage des produits enfreignant les DPI est souvent douteux et ne mentionne pas l'adresse du fabricant ni de l'importateur. En outre, de nombreux détenteurs de droits apposent sur leurs produits des hologrammes, des numéros de contrôle ou d'autres mesures de sécurité, qui peuvent vous aider à déterminer l'authenticité du produit.
  • Vérifiez si les logos et les marques apparaissent correctement. De prime abord, une contrefaçon peut paraître identique à l'original. Mais en la regardant de plus près, vous verrez sans doute quelques différences. Par exemple, les logos sont souvent mal reproduits et les marques mal orthographiées, de manière délibérée ou non.
  • Lorsque vous faites des achats sur internet, n'hésitez pas à poser des questions précises au vendeur ou au service de vente aux enchères pour en savoir plus sur la chaîne d'approvisionnement et pour vous assurer que les produits sont légaux.
  • N'achetez des médicaments qu'auprès de sources sûres et sérieuses.Si vous les achetez en ligne, méfiez-vous des sites qui proposent des médicaments sur ordonnance sans ordonnance. Vous risquez de recevoir des médicaments inefficaces ou dangereux.
  • Lisez le mode d'emploi. Il doit être rédigé dans votre langue, sans faute de grammaire ni d'orthographe.
  • En cas de doute, contactez le fabricant du produit authentique ou consultez son site web.De nombreux détenteurs de droits fournissent des informations (dont des photos et des descriptions) sur leur site pour aider les consommateurs à identifier les faux.
  •  Gardez à l'esprit que les films qui passent encore au cinéma ne sont normalement pas disponibles en DVD et que les films ou les CD de musique ne sont généralement pas vendus sur DVD ou CD enregistrables.

 

Si vous détenez un droit de propriété intellectuelle et avez des raisons valables de penser que ce droit n'est pas respecté, vous pouvez intenter une action auprès des autorités douanières de votre pays. Voir notre page spéciale pour en savoir plus.