Chemin de navigation

Cours électronique “SAMANCTA”

télécharger ici Samancta

 

Bienvenue!
Bienvenue à ce nouveau cours eLearning sur le manuel d'échantillonnage pour les autorités douanières et fiscales (Sampling Manual for Customs and Tax Authorities, SAMANCTA) élaboré par la Commission européenne dans le cadre du Programme Douane 2020.

 

Qu'est-ce que SAMANCTA?
SAMANCTA est un ensemble de lignes directrices sur la manière d'échantillonner des marchandises à des fins douanières. Il a été financé par la Commission européenne et élaboré par le groupe de travail des laboratoires sur l'échantillonnage – la Direction Générale Fiscalité et Union douanière et des représentants des Etats membres.

 

Qui est concerné par ce cours?
Le cours fournit des orientations pratiques détaillées sur la manière d'utiliser SAMANCTA. Il a pour but d'aider les douaniers de l'UE chargés de l'échantillonnage des marchandises à développer les compétences nécessaires à une prise et une manipulation correctes des échantillons pour les tests en laboratoires.

 

A propos de la formation électronique
Le contenu de ce cours a été élaboré par la Commission européenne (Direction Générale Fiscalité et union douanière) avec le soutien d'une équipe de projet constituée d'experts nationaux.
Le cours consiste en approximativement une heure de matériel interactif divisé en six unités comme suit:
1. Introduction au cours.
2. Introduction à SAMANCTA.
3. Naviguer dans SAMANCTA.
4. Utiliser SAMANCTA en détail.
5. Conclusion du cours.
6. Test de contrôle

Le cours est actuellement disponible en anglais, en croate, en espagnol, en estonien, en tchèque, en hongrois, en letton, en lituanien, en portugais et en néerlandais.

 

Comment se procurer le cours
Ce cours d'apprentissage électronique contient des informations sensibles. Il n'est donc pas rendu public pour téléchargement. Il est distribué exclusivement par l'intermédiaire des autorités douanières et fiscales nationales.

Les fonctionnaires des services douaniers et fiscaux sont priés de contacter le responsable « formation » de leur administration.