Chemin de navigation

Autres outils

Cours sur le contrôle des précurseurs de drogues pour les opérateurs économiques

(cours d'apprentissage électronique EDPC-EO)

This is the alternative text of the image.Clip d'information
This is the alternative text of the image.

Un cours d'apprentissage électronique consacré aux précurseurs de drogues a été élaboré par la Commission européenne en étroite collaboration avec des entreprises chimiques de confiance et les autorités compétentes des Etats membres. Ce cours vise à aider l'industrie chimique et les autres entreprises concernées à se rendre compte des risques du commerce illicite dans ce secteur et à former leur personnel à la mise en oeuvre de méthodes de prévention afin d'empêcher le détournement des précurseurs de drogues à des fins illicites.

Veuillez noter que le contenu du cours électronique actuel est dépassé car il ne tient pas compte des récentes modifications apportées à la législation européenne sur les précurseurs de drogues, qui sont entrées en vigueur en décembre 2013.

La mise à jour du cours va démarrer bientôt.

Merci pour votre compréhension.

 

Pourquoi un cours électronique sur les précurseurs de drogues?

Les précurseurs de drogues sont des substances chimiques employées légalement dans la fabrication de produits de consommation nombreux et variés - médicaments, savons et parfums par exemple. Toutefois, des trafiquants essaient de les détourner de leurs destinations légitimes en s'en servant pour produire illégalement des drogues synthétiques comme l'ecstasy et les méthamphétamines. La prévention d'un tel détournement a une importance primordiale pour le commerce légitime et pour la société dans son ensemble.

Que propose le cours?

Ce cours d'apprentissage électronique comprend quatre parties:

- Introduction

L'introduction aide l'utilisateur à se familiariser avec l'interface de navigation de l'apprentissage électronique;

- Théorie

La partie "théorie" fournit le cadre juridique et les lignes directrices. Viennent ensuite des informations pratiques sur les moyens utilisés par les criminels pour détourner les précurseurs de drogues et sur les actions que peuvent mener les entreprises à l'intérieur (procédures de sécurité) et à l'extérieur (collaboration avec les autorités compétentes) pour prévenir ce détournement;

- Etude de cas

La partie "étude de cas" se compose de quatre sous-parties réparties selon les publics concernés: production, service aux utilisateurs, sécurité et management. Chaque sous-partie présente des scénarios réels susceptibles d'intéresser les personnes ayant le "profil" correspondant;

- Evaluation

Cette partie permettra aux utilisateurs d'évaluer les progrès réalisés dans la connaissance du contrôle des précurseurs de drogues.

Comment se procurer le cours?

Ce cours d'apprentissage électronique contient des informations sensibles. Il n'est donc pas rendu public pour téléchargement. Il est distribué exclusivement par l'intermédiaire des autorités nationales énumérées dans la liste. En contactant cette administration, veuillez indiquer:

  • le nom de votre entreprise;
  • la taille de votre entreprise;
  • une adresse électronique de contact (dans un but d'évaluation ultérieure);
  • secteur d'activité (production, commerce, ...);
  • estimation du nombre de personnes qui utiliseront le cours dans votre entreprise.

Le cours est actuellement disponible en anglais. Il sera traduit dans d'autres langues de l'Union européenne.

Veuillez vérifier la disponibilité des différentes versions linguistiques auprès des autorités nationales compétentes.