À propos de ce site

L’union douanière européenne fête ses quarante ans cette année. Le 1er juillet 1968, l’ensemble des restrictions et des droits de douane étaient levés entre les six membres fondateurs (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas), et un tarif douanier commun était adopté. Il s’agissait d’un pas de géant vers l’établissement des quatre libertés dont nous jouissons aujourd’hui: la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux.

Ce site internet vise à présenter et à mettre en valeur les missions essentielles remplies par les douanes aux frontières extérieures de l’Union européenne. En effectuant des contrôles ciblés, les douanes protègent les citoyens contre la contrefaçon, les jouets dangereux, les aliments de mauvaise qualité et les produits chimiques utilisés dans la fabrication des drogues. L’union douanière permet aussi de réduire les formalités aux frontières et d’améliorer la rapidité et l’efficacité des procédures douanières, tout en renforçant la sécurité du commerce international de marchandises. Au niveau européen, la politique douanière joue un rôle essentiel: elle contribue à la compétitivité des entreprises et à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité.

Le site «L’union douanière a 40 ans» présente, en particulier, des informations sur le rôle des douanes à travers les âges et décrit les mesures prises en matière de lutte contre la contrefaçon et le commerce des précurseurs de drogue. Vous y trouverez aussi des renseignements utiles pour les voyageurs, des photos illustrant divers aspects du travail des douanes et des liens vers d’autres informations.

Un sélecteur de langues figure en haut à droite de chaque page. L’éventail de langues disponibles dépend de la nature du contenu, du public ciblé et des ressources humaines et financières disponibles.

Les informations font l’objet d’une clause de non-responsabilité, d'une déclaration concernant les droits d'auteur et de règles relatives à la protection des données à caractère personnel. En savoir plus.

Nous espérons que ce site vous permettra de découvrir les multiples rôles des douanes. N’hésitez pas à nous adresser toutes vos questions ou remarques.

Commission européenne
Direction générale de la fiscalité et de l'union douanière
Rue de la Loi/Wetstraat 200
B-1049 Brussels