Chemin de navigation

Autres outils

MON COMPTE

Les inscriptions pour le stage de mars 2016 sont à présent ouvertes.


Pour créer ou modifier votre formulaire de candidature.

 
 

Dispositions relatives au programme officiel de stages

Assurez-vous d'avoir lu et pleinement compris ces dispositions avant de postuler pour un stage.

L'article 2.2.2 des dispositions relatives au programme officiel de stages de la Commission européenne doit être interprété comme excluant la langue maternelle. La langue maternelle n'est pas évaluée. Les points ne sont attribués que sur la base du mérite.

Par conséquent, si vous déclarez le français, ou l'anglais ou l'allemand comme étant votre langue maternelle (ceci s'applique également pour les citoyens non-européens) vous devez avoir alors une connaissance approfondie d'au moins l'une des deux autres langues de travail de la Commission.

Si vous n'êtes pas de langue maternelle anglaise, française ou allemande comme citoyen européen, vous devez alors avoir une connaissance approfondie ou de l'anglais, ou du français ou de l'allemand en plus de votre langue maternelle.

Le niveau de connaissance linguistique doit être "approfondi" et correspondre au niveau C1/C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Dispositions relatives au programme officiel de stages
de la Commission européenne

(Décision de la Commission du 2.3.2005 - C(2005) 458)

1. JUSTIFICATION DU PROGRAMME

1.1. Généralités

Les présentes dispositions régissent le programme officiel de stages de la Commission européenne. Ce programme s'adresse principalement aux jeunes diplômés universitaires, sans exclure les personnes qui — dans le cadre de l'éducation et la formation tout au long de la vie — ont récemment obtenu un diplôme universitaire et vont débuter une nouvelle carrière professionnelle.

La version intégrale du document est disponible dans les langues suivantes:
pdf(264 kB)
български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) français (fr) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)  

 

Annexe I – Diplômes de base requis pour le stage

De nombreux pays ont entrepris de réformer leur système universitaire. Il n'est donc pas possible pour l'heure de fournir une liste complète des diplômes de base. Pour pouvoir postuler, vous devez être en possession d'un diplôme de niveau universitaire sanctionnant au moins 3 années d'étude (voir point 2.2 des dispositions).

Les crédits ECTS ne sont pas acceptés comme un équivalent au diplôme.

Dernière mise à jour: mai 2008

 

Annexe II - Institutions et organes européens

Institutions et autres organes de l'UE Choisir les traductions du lien précédent 


Important! Motivation et motifs d’exclusion
 


Si vous avez déjà une expérience professionnelle, rémunérée ou non, de plus de six semaines dans les institutions et organes de l’UE Choisir les traductions du lien précédent , vous ne pouvez plus postuler aux stages «Livre bleu».

Si vous avez participé bénévolement à des initiatives soutenant l’action de l’Union européenne et de ses institutions (par ex., en tant qu’ambassadeur "EU Career" Choisir les traductions du lien précédent  pour l'EPSO, ambassadeur Erasmuspdf Choisir les traductions du lien précédent  pour la DG Éducation et culture ou "jeune ambassadeur"), veuillez le mentionner dans la section «Motivation», et non dans la section «Expérience professionnelle»!

 

Calendrier

Stages d'OCTOBRE 2015-FEVRIER 2016

  • APPEL A CANDIDATURES: est clôturé
  • PRESELECTION: février-mai 2015
  • SELECTION: juin 2015
    Envoi des offres à partir de la mi-juin 2015
  • STAGE: octobre 2015
 

Stages de MARS 2016-JUILLET 2016

  • APPLICATIONS: 15/07/2015 (12:00 midi, heure de Bruxelles) - 31/08/2015 (12:00 midi, heure de Bruxelles)