Chemin de navigation

Autres outils

FIN des inscriptions

pour le stage de MARS 2016.

Pour vérifier le statut de votre candidature

 
 

Questions d’ordre général

Puis-je postuler à la fois pour un stage de traduction et un stage administratif?

- Non. Vous ne pouvez postuler que pour un type de stage par session.

 

Puis-je à nouveau postuler si ma candidature n'est pas retenue?

- Oui. Vous pouvez postuler autant de fois que vous le souhaitez.

 

J'ai déjà envoyé une candidature, mais je n'ai pas été présélectionné. Ma candidature reste-t-elle valable pour la prochaine session?

- Non. Si votre candidature n'a pas été retenue cette fois-ci et que vous souhaitez postuler à nouveau pour la session prochaine, vous devez introduire une nouvelle demande.

 

J'ai été présélectionné et INSCRIT dans le Livre bleu, mais aucune DG n'a retenu ma candidature. Mon inscription dans le Livre bleu reste-t-elle valable pour la prochaine session?

- Non. Votre profil restera dans le Livre bleu pour une seule session.

 

Y a-t-il une limite d'âge pour postuler?

- Non. Il n'y a aucune limite d'âge pour participer au programme de stages.

 

J'ai été sélectionné, mais j'ai décliné l'offre. Puis-je postuler de nouveau lors de la session prochaine?

- Oui. Vous pouvez postuler de nouveau, mais sans garantie d'être à nouveau sélectionné.

 

Sur les quatre/cinq années que compte mon cursus universitaire, j'en suis à la troisième année. Puis-je postuler?

- Non. Pour pouvoir postuler, vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire complet. Le cursus universitaire doit être d'au moins trois ans et si vous n'avez pas encore obtenu le diplôme, vous ne pouvez pas être inscrit dans le Livre bleu.

 

J’ai une année d’expérience professionnelle dans le domaine de l’administration européenne, mais je n’ai aucune pièce justificative. Puis-je en faire état dans mon acte de candidature?

- Non. Toute expérience professionnelle mentionnée dans votre acte de candidature doit être prouvée au moyen de pièces justificatives, dûment datées et signées. Si l’expérience professionnelle mentionnée dans votre acte de candidature ne correspond pas aux pièces justificatives, votre candidature sera rejetée.

Les contrats, bulletins de rémunération et lettres de recommandation sont acceptés. Assurez-vous d’être en possession de toutes les pièces justificatives avant de soumettre votre candidature.

 

J’ai des documents justifiant mon niveau d'études et mon expérience professionnelle, mais je ne me souviens pas des dates exactes. Puis-je les regrouper ou ne pas préciser de dates?

- Non. Les dates indiquées dans votre acte de candidature doivent correspondre aux dates exactes mentionnées dans les pièces justificatives. Les courriers électroniques ne sont pas acceptés. Le regroupement des pièces justificatives relatives au niveau d'études ou à la formation n’est pas admissible.

 

Quels sont les critères de présélection?

- Chaque candidat est évalué de manière anonyme par deux évaluateurs sur la base des critères suivants: 

  • niveau d'études;
  • compétences linguistiques dans une des trois langues de travail de la Commission autre que votre langue maternelle. Les trois langues de travail de la Commission sont l’anglais, le français et l’allemand; 
  • compétences linguistiques dans d'autres langues parmi les 24 langues officielles de l'UE;
  • expérience professionnelle utile, le cas échéant;
  • profil international (mobilité);
  • motivation et qualité du raisonnement;
  • compétences informatiques et organisationnelles, publications et domaines d'étude rares.

 

Est-il possible de prolonger le stage?

- Il n’est pas possible de prolonger le stage. La SEULE exception concerne les membres du «Comité de liaison».

Le Bureau des stages peut autoriser:

  • un maximum de 6 stagiaires à prolonger leur stage pour une période d’un mois à partir de fin octobre,
  • un maximum de 5 stagiaires à prolonger leur stage pour une période de 3 mois à partir de fin mars, afin d’assurer le lien («Comité de liaison») avec les nouveaux stagiaires.

Les membres du Comité de liaison reçoivent une nouvelle affectation de stage et sont alors rattachés à la DG EAC (Bureau des stages). Ils travaillent exclusivement pour le Bureau des stages et non pas pour la DG/le service dont ils dépendaient durant leur stage.

 

Langues

Quelles sont les langues officielles de l'Union européenne?

- Les langues officielles de l'Union européenne sont les suivantes: allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.

 

Quelles sont les langues de travail de la Commission européenne?

- Les langues de travail de la Commission européenne sont l'anglais, le français et l'allemand.

 

Formulaire en ligne

Enregistrement et validation

Pour toute question concernant votre enregistrement ECAS (Service d'authentification de la Commission européenne), voir la FAQ consacrée à l'ECAS.

 

Saisie des données

Comment dois-je compléter le formulaire?

- Vous devez d'abord compléter et sauvegarder la section «Données personnelles». Vous pouvez ensuite compléter les autres sections dans l'ordre qui vous convient le mieux. Vous pouvez introduire des données en plusieurs fois tant que vous n'appuyez pas sur le bouton «envoyer».

 

Que désignent les termes «séminaire/échange à l’étranger/diplôme visé:» auxquels il est fait référence dans le formulaire de candidature?

- Vous devez indiquer le titre du programme précis auquel vous avez participé et non le public auquel le programme était destiné. Énumérez les séminaires dignes d’intérêt auxquels vous avez assisté, les échanges réalisés et/ou les diplômes obtenus.

 

Expérience professionnelle

Quel type d'expérience professionnelle dois-je mentionner dans le formulaire?

- Ne mentionnez que l'expérience professionnelle liée au profil que vous avez sélectionné. Les jobs de vacances ou d'étudiant (livreur de pizzas, par ex.) ne sont pas considérés comme pertinents.Seules les périodes de travail de plus de six semaines sont prises en compte.

Le système vous permet d'indiquer jusqu'à trois expériences professionnelles. Si vous en avez effectué davantage, choisissez celles que vous jugez les plus appropriées.

 

Puis-je postuler pour d'autres programmes de stages au sein des institutions européennes parallèlement à ma candidature pour le programme «Livre bleu»?

- Oui, vous pouvez postuler à tous les programmes. Toutefois, si vous décidez de faire un stage de plus de 6 semaines dans une autre institution ou un autre organe de l'UE, vous ne pourrez plus être sélectionné pour un stage à la Commission européenne.

 

J'ai déjà fait un stage dans une autre institution européenne.Puis-je postuler quand même pour un stage à la Commission?

- Vous ne pouvez pas participer au programme Livre bleu si vous avez déjà travaillé pendant plus de 6 semaines dans une autre institution, un autre organe ou une agence exécutive de l'UE. Toutefois, si cette période de travail a été inférieure à 6 semaines ou à 42 jours, vous pouvez postuler pour le programme Livre bleu.

 

Envoi du formulaire et accès au formulaire envoyé

Puis-je apporter des modifications ou des corrections à mon formulaire en ligne après l'avoir envoyé?

- Non. Il n'est plus possible de modifier le formulaire une fois que vous l'avez envoyé.

 

Puis-je avoir accès à mes pièces justificatives après les avoir envoyées?

- Non. Les documents envoyés ne sont pas enregistrés dans l’outil de candidature.

 

 

Conditions à remplir pour postuler

Diplômes

Quel est le niveau d'études requis?

- Vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire complet sanctionnant trois ans d'études au minimum au moment où vous envoyez votre candidature.

 

Je n'ai pas encore terminé mes études, mais je vais les terminer bientôt. Puis-je postuler?

- Non. Pour pouvoir postuler, vous devez avoir achevé un premier cycle d'études supérieures (licence) d'au moins trois ans.

 

J'ai terminé mes études mais je n'ai pas encore reçu mon diplôme. Quels documents dois-je fournir?

- Vous devez fournir une attestation officielle de votre université confirmant que vous avez obtenu votre diplôme. La date de l'attestation doit être celle de la date de fin de vos études.

 

Est-il recommandé de fournir le supplément au diplôme Europass ou un relevé de notes de l'université?

- Oui. Mais uniquement si votre université le fournit. Ce document nous permet d'évaluer votre parcours universitaire.

 

Traduction des documents

Mes diplômes sont rédigés dans une des langues officielles de l'Union européenne (polonais ou espagnol, par ex.). Dois-je joindre une traduction en anglais, français ou allemand?

- Non. Nous acceptons les documents dans toutes les 24 langues officielles de l'UE.

 

Mes diplômes ne sont pas rédigés dans une des langues officielles de l'Union européenne (chinois, arabe ou hébreu, par ex.). Dois-je fournir une traduction?

- Oui. Vous devez fournir une traduction dans l'une des 24 langues offcicielles de l'UE des documents qui ne sont pas rédigés dans une des langues officielles de l'Union européenne.

 

Mes documents sont rédigés en catalan (ou en basque). Dois-je les traduire en espagnol?

- Le catalan et le basque n'étant pas considérés comme des langues officielles de l'UE, vous devez joindre à vos documents une traduction dans une des 24 langues officielles de l'UE.

 

Ces traductions doivent-elles être certifiées?

- Non, ce n'est pas nécessaire.

Les certificats de compétences en langues, les relevés des notes précisant le niveau de langue, les diplômes universitaires et les contrats de travail sont acceptés.

 

 

 

Calendrier

Stages d'OCTOBRE 2015-FEVRIER 2016

  • APPEL A CANDIDATURES: est clôturé
  • PRESELECTION: février-mai 2015
  • SELECTION: juin 2015
    Envoi des offres à partir de la mi-juin 2015
  • STAGE: octobre 2015
 

Stages de MARS 2016-JUILLET 2016

  • APPLICATIONS: 15/07/2015 (12:00 midi, heure de Bruxelles) - 31/08/2015 (12:00 midi, heure de Bruxelles)