Chemin de navigation

L’éducation sportive dans les écoles européennes: obligatoire, mais moins importante que les autres matières

News

L’éducation sportive dans les écoles européennes: obligatoire, mais moins importante que les autres matières

  • Date de début : 26/03/2013 09:18:26

L’éducation physique est une matière obligatoire à l’école, mais elle est généralement perçue comme étant moins importante que les autres matières, d’après un nouveau rapport de la Commission sur l’éducation sportive dans 30 pays européens.

 

Les pays analysés (les 25 États membres de l’Union européenne et la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) ont tendance à s’accorder sur les principaux objectifs de l’éducation physique: favoriser le développement physique, personnel et social des enfants, aujourd’hui et tout au long de leur vie, ainsi que promouvoir un mode de vie sain. Parmi les activités d’éducation physique obligatoires dans les écoles, les jeux de ballon sont les plus courants, suivis de la gymnastique. Bien que les pays européens promeuvent l’importance de l’éducation physique et du sport à l’école, il existe de profondes différences dans le temps d’enseignement annuel recommandé. Par exemple, pour l’année scolaire 2011/2012, le temps d’enseignement moyen recommandé au niveau primaire varie de 37 heures en Irlande à 108 heures en France. Par ailleurs, dans tous les pays, la part du temps d’enseignement consacré à l’éducation physique est plutôt faible comparé à celui d’autres matières.

Le rapport couvre l’enseignement primaire et secondaire inférieur et étudie les sujets suivants: les stratégies et initiatives à grande échelle nationales, le statut de l’éducation physique dans les programmes de cours et documents d’orientation nationaux, le temps d’enseignement annuel recommandé, l’évaluation des élèves, la formation du personnel enseignant, les activités en dehors du cadre scolaire et les réformes envisagées. Ce rapport est le fruit d’une analyse approfondie des données de base fournies par les unités nationales d’Eurydice et constitue la première tentative de la Commission européenne pour décrire la situation de l’éducation physique à l’école dans les pays européens.

Texte intégral de l'étude: http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/150EN.pdfpdf