Chemin de navigation

Protection sociale et inclusion sociale

Dernières parutions

24/07/2009

Construire une société solidaire - une priorité pour l'Union européenne  (24/07/2009)

N° de catalogue : KE-78-09-821-FR-D

L’Union européenne compte aujourd’hui 79 millions de pauvres. Les situations varient d’un Etat membre à l’autre, mais tous sont concernés par le phénomène économique et social de la pauvreté. La politique sociale relève de la compétence des gouvernements nationaux Mais l’Union européenne soutient et complète leurs actions à travers la mise en œuvre d’une stratégie sociale et d’aides financières, notamment. En cette période de crise économique, la construction d’une société solidaire est, plus que jamais, une priorité politique pour l’UE. Pour franchir un pas décisif et mobiliser les forces dans le combat, l’UE a désigné l’année 2010 comme « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Ce dépliant est disponible dans les 23 langues officielles de l'Union européenne.

15/10/2008

Social protection and social inclusion 2008 : EU indicators  (15/10/2008)

N° de catalogue : KE-81-08-422-EN-C

This Commission Staff Working Document produced by Directorate-General for Employment, Social Affairs and Equal Opportunities details the progress made in achieving the European strategy for social protection and social inclusion. Using indicators agreed upon by the Member States, a detailed analysis was completed on the work done in different strands of the strategy. The document also analyses the current situation and future trends found in each strand.This publication is available in English only.

13/10/2008

Soins de longue durée dans l'Union européenne  (13/10/2008)

N° de catalogue : KE-81-08-364-FR-C

Les autorités nationales examinent différentes options afin de faire face à la demande croissante escomptée de services de soins de longue durée. Cette évolution surviendra quand la masse d’hommes et de femmes actifs à même de fournir des soins informels accusera un recul, tandis que le nombre de personnes âgées dépendantes connaîtra la tendance inverse. En outre, les familles de plus en plus restreintes et l’incidence accrue des familles monoparentales exercent un effet réducteur sur le nombre de personnes capables de fournir des soins informels. De l’avis général, la meilleure option pour les bénéficiaires de soins de longue durée consiste à privilégier la prestation de ces soins dans un contexte domiciliaire ou de proximité plutôt qu’en institution. Enfin, les États membres devront entreprendre les démarches suivantes pour répondre à la demande croissante: anticiper la pénurie escomptée de personnel spécialisé dans les soins de longue durée; atteindre un équilibre durable entre sources de financement publiques et privées; garantir une coopération effective au sein des divers systèmes de soins de longue durée; mettre en œuvre le principe d’accès universel aux soins de longue durée. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français, et en format électronique dans toutes les autres langues officielles de l’Union européenne.

08/10/2008

Rapport bisannuel sur les services sociaux d’intérêt général  (08/10/2008)

N° de catalogue : KE-AT-08-001-FR-C

Le rapport bisannuel sur les services sociaux d'intérêt général (SSIG) est l'outil de suivi et de dialogue annoncé dans les communications de 2006 et 2007. Cette première édition dresse un état des lieux des SSIG à l'échelle de l'UE. Elle décrit la situation socioéconomique des pays et les grands changements économiques et sociaux auxquels ils doivent faire face. Elle montre également comment ces services s'adaptent à l'évolution des besoins et des contraintes et en décrit les implications pour l'organisation, le financement et l'offre de services sociaux d'intérêt général à la lumière de la réglementation communautaire. Cette publication est disponible en français, en anglais et en allemand.

07/10/2008

Étude thématique sur les mesures politiques relatives à la pauvreté des enfants  (07/10/2008)

N° de catalogue : KE-30-08-592-FR-N, ISBN 978-92-79-09598-6, ISSN 1830-5423

Written for the general public, this leaflet presents the principal findings of a report identifying the predominant factors affecting child poverty in each EU Member State. It summarises the policy implications contained in the report, to give a clearer picture of the child poverty situation in the EU, what is being done, and what still needs to be done to achieve the common aim – eradicating child poverty. It exist in 23 languages.

15/07/2008

Rapport conjoint sur la protection sociale et l’inclusion sociale 2008 (brochure)  (15/07/2008)

N° de catalogue : N. de catalogue KE-30-08-371-**-C

Cette petite brochure propose un résumé du Rapport conjoint 2008 sur la protection sociale et l’inclusion sociale de la Commission européenne et du Conseil. Les principales conclusions du rapport, regroupées par thème, y sont exposées. La brochure montre également comment les stratégies sont élaborées et coordonnées entre les États membres et la Commission. Européenne. Elle est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

09/07/2008

Joint Report on Social Protection and Social Inclusion 2008  (09/07/2008)

N° de catalogue : KE-AK-08-001-EN-C

Le Conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) et la Commission européenne ont adopté ensemble le 29 février 2008, le Rapport conjoint sur la protection sociale et l'inclusion sociale. Ce quatrième rapport examine plus particulièrement un ensemble de thèmes identifiés dans l'édition précédente: pauvreté des enfants, inégalités en matière de santé, accès aux soins de santé et besoins en évolution de soins de longue durée, allongement de la vie professionnelle et pensions par capitalisation privées. Il est disponible en anglais uniquement.

26/02/2008

Missoc 2007  (26/02/2008)

N° de catalogue : KE-AE-08-001-FR-C

Le CD-ROM inséré à la fin de cette publication contient les tableaux comparatifs sur les systèmes européens de protection sociale tant dans un format interactif que dans un format PDF. Il comprend également des informations sur la manière dont est structurée la protection sociale dans chaque pays et la description des systèmes de protection sociale pour les travailleurs indépendants. Cette publication est disponible en anglais, en allemande et en français.

25/02/2008

Pauvreté et bien-être des enfants dans l'Union européenne  (25/02/2008)

N° de catalogue : KE-30-08-251-EN-C

En exploitant les indicateurs communs adoptés par l'ensemble des Etats membres, ce rapport met en évidence les principaux déterminants de la pauvreté des enfants dans chaque pays. Les indicateurs n'ont pas été utilisés pour pointer les pays du doigt mais pour les regrouper en fonction des principaux défis auxquels ils sont confrontés: enfants grandissant dans des ménages sans emploi, pauvreté au travail des parents ou insuffisance du soutien aux familles. Le rapport passe également en revue les systèmes de suivi et d'évaluation en place dans les Etats membres et en tire 15 recommandations pour mieux observer et évaluer la pauvreté et les multiples dimensions du bien-être des enfants. Il est disponible uniquement en anglais.

02/01/2008

Pauvreté et exclusion sociale dans les ménages monoparentaux - Conclusions détudes politiques 9  (02/01/2008)

N° de catalogue : KE-AR-07-002-FR-C

Ce dépliant présente les conclusions d'une étude (voir http://ec.europa.eu/employment_social/spsi/docs/social_inclusion/2007/study_lone_parents_en.pdf) axée sur les ménages monoparentaux et qui analyse les raisons qui expliquent les risques de pauvreté plus élevés auxquels ils sont confrontés ainsi que les entraves à l'emploi et à d'autres moyens d'inclusion sociale. Il est disponible en français, en anglais et en allemand.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+