Chemin de navigation

Protection sociale et inclusion sociale

Dernières parutions

16/08/2010

Vers des systèmes de retraite adéquats, viables et sûrs en Europe - Livre vert  (16/08/2010)

N° de catalogue : KE-31-10-546-FR-C

Dans son livre vert intitulé « Vers des systèmes de retraite adéquats, viables et sûrs en Europe », la Commission européenne invite les parties intéressées à lui adresser leurs contributions sur l’avenir des retraites et sur la meilleure façon pour l’UE de soutenir les efforts de chaque État membre dans ce domaine. Le livre vert examine le cadre européen actuel en matière de retraites et définit ensuite les principaux défis à relever pour assurer des retraites adéquates, viables et sûres ainsi que les priorités à poursuivre afin de moderniser la politique des retraites dans l’UE. Il évoque également la nécessité d’améliorer la collecte des données sur les retraites et la gouvernance de cette politique à l’échelon de l’UE. Enfin, le livre vert indique comment contribuer à la consultation et fournit un glossaire ainsi qu’une annexe statistique détaillée. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français. Pour télécharger le livre vert dans toutes les langues de l’UE, voir sur: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=839&furtherNews=yes

30/06/2010

Agenda social 24 - Promouvoir l'intégration des Roms: comment progresser?  (30/06/2010)

N° de catalogue : KE-AF-09-024-FR-C

Le numéro 24 du magazine Agenda Social porte sur les Roms dans l’UE et sur les modes les plus efficaces pour favoriser leur inclusion dans la société européenne. Il y est également question de la nécessité d’améliorer et d’adapter les compétences de la force de travail européenne pour mieux répondre aux demandes du marché du travail à venir. Ce numéro examine les coûts sociaux engendrés par la crise économique, et présente l'Instrument européen de microfinancement Progress (IEMP) conçu pour venir en aide aux personnes désireuses de créer ou de développer une petite entreprise. Les perceptions qu’ont les citoyens européens de l’égalité entre hommes et femmes et des résultats du dialogue social européen sont également commentées dans ce numéro 24. Ce magazine est disponible en français, en allemand et en anglais.

28/06/2010

Joint Report on Social Protection and Social Inclusion 2010  (28/06/2010)

N° de catalogue : KE-AK-10-001-EN-C

The Joint Report on Social Protection and Social Inclusion 2010 covers a range of areas including social inclusion policy, housing, healthcare, the impact of the economic crisis on pension systems and governance. It examines the social situation in EU27 before and in the economic and financial crisis and looks at Member States initial responses and preparations made for recovery. The report also includes country profiles on homelessness and housing exclusion for each EU Member State. This publication is available in printed format in English only.

15/04/2010

Les régimes privés de retraite - Leur contribution à des retraites adéquates et viables  (15/04/2010)

N° de catalogue : KE-32-10-215-FR-C

La réforme des systèmes de retraite s’est poursuivie. Les États membres sont face au défi du vieillissement démographique, qui met les régimes de retraite à rude épreuve. Ce dossier étudie l’importance croissante des régimes de retraite par capitalisation à gestion privée. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français, et en format électronique dans toutes les autres langues officielles de l’Union européenne.

01/04/2010

MISSOC – Système d’Information mutuelle sur la Protection sociale dans les Etats membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et en Suisse  (01/04/2010)

N° de catalogue : KE-30-09-241-FR-C

Le but de la présente publication est d'expliquer MISSOC et ses produits. La publication contient des exemples et des extraits d'informations pour illustrer les différents types d'information élaborés et publies par le Système d'information mutuelle sur la protection sociale. Les exemples datent du 1er janvier 2008. Pour obtenir de l'information mise à jour, la publication fait référence au lien http://ec.europa.eu/missoc.éCette publication sera bientôt disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

27/07/2009

Joint report on social protection and social inclusion 2009  (27/07/2009)

N° de catalogue : KE-AK-09-001-EN-C

The Joint Report on Social Protection and Social Inclusion 2009 presents an in-depth assessment of the renewed National Strategy Reports. Originally presented in autumn 2008, these reports outline every Member State's social protection and inclusion policy priorities until 2011. It is available in English only.

24/07/2009

Construire une société solidaire - une priorité pour l'Union européenne  (24/07/2009)

N° de catalogue : KE-78-09-821-FR-D

L’Union européenne compte aujourd’hui 79 millions de pauvres. Les situations varient d’un Etat membre à l’autre, mais tous sont concernés par le phénomène économique et social de la pauvreté. La politique sociale relève de la compétence des gouvernements nationaux Mais l’Union européenne soutient et complète leurs actions à travers la mise en œuvre d’une stratégie sociale et d’aides financières, notamment. En cette période de crise économique, la construction d’une société solidaire est, plus que jamais, une priorité politique pour l’UE. Pour franchir un pas décisif et mobiliser les forces dans le combat, l’UE a désigné l’année 2010 comme « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Ce dépliant est disponible dans les 23 langues officielles de l'Union européenne.

24/07/2009

The Social Situation in the European Union 2008  (24/07/2009)

N° de catalogue : KE-AG-09-001-EN-C

Publié chaque année depuis 2000, le rapport sur la situation sociale présente les indicateurs clés dans 17 portraits statistiques qui abordent un éventail de questions inhérentes à la politique sociale de l’Union européenne: démographie; éducation et formation; marché du travail; protection sociale; revenu, intégration sociale et conditions de vie; égalité des genres et santé et sécurité. Seize des vingt-cinq indicateurs clés retenus et présentés dans les portraits font partie des indicateurs structurels utilisés afin de surveiller les progrès réalisés par rapport aux objectifs définis sur la base de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi. La version anglaise est accompagnée d'un résumé en français et en allemand.

15/10/2008

Social protection and social inclusion 2008 : EU indicators  (15/10/2008)

N° de catalogue : KE-81-08-422-EN-C

This Commission Staff Working Document produced by Directorate-General for Employment, Social Affairs and Equal Opportunities details the progress made in achieving the European strategy for social protection and social inclusion. Using indicators agreed upon by the Member States, a detailed analysis was completed on the work done in different strands of the strategy. The document also analyses the current situation and future trends found in each strand.This publication is available in English only.

13/10/2008

Soins de longue durée dans l'Union européenne  (13/10/2008)

N° de catalogue : KE-81-08-364-FR-C

Les autorités nationales examinent différentes options afin de faire face à la demande croissante escomptée de services de soins de longue durée. Cette évolution surviendra quand la masse d’hommes et de femmes actifs à même de fournir des soins informels accusera un recul, tandis que le nombre de personnes âgées dépendantes connaîtra la tendance inverse. En outre, les familles de plus en plus restreintes et l’incidence accrue des familles monoparentales exercent un effet réducteur sur le nombre de personnes capables de fournir des soins informels. De l’avis général, la meilleure option pour les bénéficiaires de soins de longue durée consiste à privilégier la prestation de ces soins dans un contexte domiciliaire ou de proximité plutôt qu’en institution. Enfin, les États membres devront entreprendre les démarches suivantes pour répondre à la demande croissante: anticiper la pénurie escomptée de personnel spécialisé dans les soins de longue durée; atteindre un équilibre durable entre sources de financement publiques et privées; garantir une coopération effective au sein des divers systèmes de soins de longue durée; mettre en œuvre le principe d’accès universel aux soins de longue durée. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français, et en format électronique dans toutes les autres langues officielles de l’Union européenne.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+