Chemin de navigation

Protection sociale et inclusion sociale

  • 30/04/2014

    La Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE 2020 - Rapport de synthèse - Belgique, 14-15 janvier 2014

    La Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE 2020 se veut une contribution à la stratégie Europe 2020, dont l’une des sept initiatives phares est une Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La Plateforme belge réunit chaque trimestre depuis 2011 toute une série de participants. Bien qu’elle ne dispose d’aucun pouvoir en matière d’élaboration des politiques, la Plateforme offre une enceinte privilégiée de dialogue ouvert et de sensibilisation à l’égard du cadre européen de lutte contre l’exclusion sociale. Ce rapport résume les principales questions examinées ainsi que l’expérience acquise en la matière. Il est disponible en format électronique en français, en anglais, en allemand et en néerlandais.

  • 30/07/2013

    Data sources for the timely monitoring of the social situation in EU Member States - Working Paper 2/2013

    This paper reviews the current problems in obtaining timely information on social developments within EU Member States, and reports on a stocktaking exercise of existing national approaches to providing timely social data, as well as the possibilities that are being explored within the framework of the European Statistical System (ESS) to improve the situation. It is available online in English only.

  • 21/05/2013

    The European Union explained - Employment and social affairs - Promoting jobs, inclusion and social policy as an investment

    This publication is a part of a series that explains what the EU does in different policy areas, why the EU is involved and what the results are. You can see online which ones are available and download them at: http://europa.eu/pol/index_en.htm.

  • 16/05/2013

    Des biens et des services adaptés aux personnes âgées - une opportunité de développement social et économique - Rapport de synthèse - Pologne, 29 -30 octobre 2012

    Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus s’accroît rapidement, ce qui se traduit par une hausse rapide du taux de dépendance. Au-delà des risques que cela comporte pour la viabilité des finances publiques, cette situation engendre cependant de nombreuses opportunités car les personnes âgées représentent un atout précieux pour la société. Ces questions ont été débattues lors de l’examen par les pairs, organisé par le Ministère polonais du travail et des affaires sociales, qui s’est tenu à Varsovie en octobre 2012. Des représentants de huit États membres, de la Commission européenne et des organisations intéressées y ont pris part. Ce rapport résume les principales questions examinées ainsi que l’expérience acquise en la matière. Il est disponible en format électronique en français, en anglais, en allemand et en polonais.

  • 29/04/2013

    Économie sociale et entrepreneuriat social - Guide de l’Europe sociale | Volume 4

    Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé mais pas nécessairement spécialisé un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et les défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’UE et fournit des exemples des meilleures pratiques des États membres de l’UE. Il expose également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil à propos du thème abordé. Le quatrième volume de cette série présente le monde vivant des organisations de l’économie sociale (telles que coopératives, associations, mutuelles et fondations) ainsi que le phénomène plus récent de l’entrepreneuriat social, c’est-à-dire les entreprises créées dans le but de poursuivre des objectifs davantage sociaux que financiers. Il illustre également les tendances orientées vers une plus grande responsabilité sociale des citoyens/consommateurs, des entreprises à but lucratif et des institutions financières. Enfin, ce volume passe en revue différents leviers sur lesquels s’appuient les politiques européennes et nationales pour soutenir l’économie sociale et l’entreprise sociale. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en grec, en anglais et en français.