Chemin de navigation

Catalogue des périodiques

Rechercher dans le catalogue

image

Veuillez saisir un mot, une expression ou un numéro de catalogue, par exemple: discrimination.
Observatoire européen de l'emploi
KE-30-08-436-FR-D

Dernières parutions

11/03/2014

EU social dialogue newsletter n°6 - march 2014  (11/03/2014)

N° de catalogue :KE-BI-14-001-EN-N

The European Commission launched its 6th edition of the EU Social Dialogue Newsletter.

For the first time the Newsletter includes a table showing the follow-up of European sectoral social dialogue 2012 and also the latest overview table summarising the outcomes of European social dialogue in 2013.

Published 3 times a year, the newsletter provides a broad picture of developments in European social dialogue, which is being developed at cross-industry level and through 43 sectoral social dialogue committees.

11/02/2014

FMW - Online Journal on Free Movement of Workers within the European Union – no 7  (11/02/2014)

N° de catalogue :KE-XD-13-002-EN-N

The seventh edition of the Online Journal focuses on a) the right of residence and access to social benefits for jobseekers seeking work in another Member State, b) the retention of worker status where the migrant has been employed and is involuntarily unemployed and c) the impact of differential social security systems and taxation on the welfare of frontier workers in the EU. This online journal is available in English only.

11/02/2014

Agenda social n°36 - Emploi des jeunes  (11/02/2014)

N° de catalogue :KE-AF-13-036-FR-C

Les jeunes sont le fil conducteur de ce numéro, consacré notamment à la Garantie pour la jeunesse de l’UE, qui vise à garantir qu’ils se voient tous proposer un emploi, un stage ou une formation de qualité dans les quatre mois suivant la fin de leur scolarité ou le début de leur chômage. Comment la Commission européenne peut-elle aider les États membres à s’approprier ce programme et à le mettre en œuvre, tant sur leur territoire national que par-delà les frontières? Agenda social donne également la parole au Forum européen de la Jeunesse et à un jeune skateur qui a trouvé un emploi grâce au Fonds social européen. Au sommaire de ce numéro figurent en outre des articles sur le cadre budgétaire de l’UE pour la période 2014-2020, les prochaines élections européennes, le travail non déclaré et le stress au travail.

Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand.

30/10/2013

Emploi et politique sociale - L’Innovation  (30/10/2013)

N° de catalogue :KE-AF-13-035-FR-C

Le numéro 35 d’Agenda social présente le nouveau programme de la Commission européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) pour la période 2014-2020. Il traite également de la dimension sociale de l’Union économique et monétaire, de la prochaine convention annuelle de la Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de l’état du dialogue social en Europe et de la première proposition législative de l’UE sur l’intégration des Roms. Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand.

30/07/2013

Libre circulation des travailleurs de l’UE  (30/07/2013)

N° de catalogue :KE-AF-13-034-FR-C

Le numéro 34 d’Agenda social présente la récente proposition de la Commission européenne pour aider concrètement les travailleurs de l’UE qui veulent déménager au sein du marché unique ou l’ont déjà fait. Bien que la législation de l’UE sur la libre circulation des travailleurs remonte à 1968, le droit à l’égalité de traitement avec les travailleurs du pays d’accueil (c’est-à-dire l’interdiction de toute forme de discrimination fondée sur la nationalité) est encore mal connu, notamment chez les fonctionnaires locaux et nationaux. Agenda social se penche également sur le cadre budgétaire de l’UE jusqu’à 2020 du point de vue de l’emploi et des affaires sociales, sur la nécessité de disposer d’indicateurs européens communs pour améliorer la politique de cohésion et sur le semestre européen 2013. Par ailleurs, ce numéro nous explique pourquoi «Social Europe» est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires de la Commission européenne. Il est disponible au format imprimé en anglais, en français et en allemand.

28/06/2013

FMW - Online Journal on Free Movement of Workers within the European Union No6  (28/06/2013)

N° de catalogue :KE-XD-13-001-EN-N

The sixth edition of the Online Journal follows the European Commission’s recent adoption of a proposal for a Directive, which looks at ways to improve the application of worker’s rights in the EU. The proposed legislation seeks to increase this effectiveness, through a better application of EU law on people’s rights to work in another Member State. Within this context three different experts in the field offer their insights into the current situation, with a specific focus on the dynamics of contemporary forms of intra-EU mobility and ambiguities that currently exist in the rules on access to social assistance benefits for EU citizens when abroad. This online journal is available in English only.

24/04/2013

Agenda Social 33 - Investissements sociaux  (24/04/2013)

N° de catalogue :KE-AF-13-033-FR-C

S’ils veulent renouer avec la croissance économique tout en réduisant notablement leurs taux de chômage et de pauvreté, les États membres doivent privilégier les investissements dans les personnes, c’est-à-dire dans le «capital humain», et se muer d’État-providence en État social investisseur. Ce numéro d’Agenda social est consacré au train de mesures sur les investissements sociaux pour la croissance et la cohésion que la Commission européenne a présenté le 20 février 2013. Il s’intéresse également à la perception collective de la qualité de vie, aux compétences professionnelles qui seront nécessaires dans un avenir proche ainsi qu'à la signification que revêt la citoyenneté de l’UE dans la pratique. Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand.

01/02/2013

Agenda social n° 32 – Analyse de l’emploi et de la situation sociale  (01/02/2013)

N° de catalogue :KE-AF-12-032-FR-C

Une révolution silencieuse est en marche dans le domaine de la collecte et de l’analyse des données sur l’emploi et la situation sociale, donnant une image bien plus vivante du parcours des individus et de leur évolution dans le temps. Ce numéro d’Agenda Social se focalise sur la méthodologie adoptée pour recueillir les données et sur ses conséquences politiques. Pour que l’UE parvienne à générer une croissance inclusive à l’horizon 2020, la politique sociale doit être considérée non pas en termes de dépenses, mais plutôt comme un investissement dans l’actif le plus précieux de l’Europe: sa population ou, comme diraient les économistes, son «capital humain». Agenda Social est disponible en anglais, en français et en allemand.

31/01/2013

FMW - Online Journal on free movement of workers No 5  (31/01/2013)

N° de catalogue :KE-XD-12-002-EN-N

Freedom of movement is one of the EU’s fundamental freedoms and the Online Journal on free movement of workers within the European Union is an important resource for people looking for information on this subject. Produced twice a year by independent academic experts coordinated by the Radboud University Nijmingen, under the supervision of the European Commission, this issue looks at EU citizen’s rights, and features contributions from three different experts. The first one looks at the issue of purely internal situations, following the Zambrano, McCarthy and Dereci judgments. The second considers the consequences of breaches of Union law by private parties, while the third discusses obstacles to temporary and part-time EU workers, focusing especially on the free movement of EU au pair workers. This online journal is available in English only.

11/10/2012

Agenda social n° 31 - Sortir de la crise par l'inclusion  (11/10/2012)

N° de catalogue :KE-AF-12-031-FR-C

La Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale devant tenir sa deuxième convention annuelle en décembre, le dossier spécial du numéro 31 d’Agenda Social est consacré à l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté. Il se penche sur les progrès réalisés depuis la création de la plateforme en 2010 et les illustre par des exemples pratiques de la façon dont les financements et les initiatives politiques de l’UE favorisent l’inclusion sociale, y compris celle des Roms, première minorité de l’UE. Lieve Fransen, directrice des politiques sociales de la Commission européenne, nous explique que la politique sociale devrait être envisagée sous l’angle d’un investissement en amont, plutôt que d’un coût en aval… Ce numéro 31 contient également des articles sur le soutien de l’UE aux stages internationaux en entreprise et sur les accords récemment signés par les partenaires sociaux européens. Agenda Social est disponible en anglais, en français et en allemand.