Chemin de navigation

Protection sociale et inclusion sociale

  • 26/05/2016

    Agenda Social n°44 – Intégration des réfugiés

    L’intégration des réfugiés sur le marché du travail des pays de l'UE est à la fois un défi et une chance à saisir. Ce numéro d’Agenda social explique pourquoi, et souligne la nécessité d’accélérer et d’approfondir le processus d’intégration. Le sentiment d’urgence qu’engendre la crise des réfugiés pourrait apporter un nouvel éclairage sur des problèmes plus généraux tels que le chômage, l’inadéquation des compétences, la réduction de la main-d’œuvre, la pauvreté, l’inégalité entre hommes et femmes et d’autres formes de discrimination - et un élan supplémentaire pour les résoudre. Ce numéro présente également la consultation publique en cours sur une esquisse de socle européen des droits sociaux pour la zone euro, le rôle de la société civile dans la promotion d’une croissance inclusive et la réforme de la législation sur le détachement des travailleurs dans d’autres États membres.

  • 02/05/2016

    Offre de services de qualité pour la petite enfance - République tchèque, 10-11 novembre 2015

    Organisé à Prague (novembre 2015), le présent examen par les pairs s’est penché sur la politique familiale tchèque à l’heure où celle-ci connaît certains changements, et plus spécifiquement sur les orientations futures en matière de structures nationales d’éducation et de garde des jeunes enfants. S’appuyant sur l’expérience de pays pairs, d’experts internationaux, de la Commission européenne et d’organisations locales et européennes concernées, cet examen a permis de dégager une série d’enseignements pratiques à l’intention de la République tchèque et de l’Europe en général. Ce rapport résume les principales questions examinées ainsi que l’expérience acquise en la matière. Il est disponible en format électronique en français, en anglais, en allemand et en tchèque.

  • 02/05/2016

    Les prestations conditionnelles en espèces et leur incidence sur les enfants - Hongrie, 8-9 octobre 2015

    Les prestations conditionnelles en espèces ou CCT (Conditional Cash Transfers) sont des versements d’argent à des personnes qui satisfont à certaines conditions. Des programmes de ce type sont de plus en plus fréquemment utilisés pour inciter les familles à investir dans l’éducation de leurs enfants, mais les preuves scientifiques quant à leur impact dans les États membres de l’UE restent limitées. L’examen par les pairs organisé à Budapest (octobre 2015) a été l’occasion d’un partage d’expériences et d’échange de vues à l’intention des décideurs qui envisagent d’introduire ou de réformer les CCT. Ce rapport résume les principales questions examinées ainsi que l’expérience acquise en la matière. Il est disponible en format électronique en français, en anglais, en allemand et en hongrois.

  • 10/03/2016

    Minimum Income Schemes in Europe - A study of national policies

    This report of the European Social Policy Network (ESPN) highlights and assesses the contribution of minimum income schemes to preventing and alleviating poverty and social exclusion. It also studies to what extent minimum income schemes are effectively linked with other benefits and services so as to support recipients’ inclusion into the labour market.

  • 09/02/2016

    Agenda social n°43 - Des retraites adéquates

    Une révolution culturelle s’impose si les États membres de l’Union européenne veulent garantir des retraites adéquates pour les générations à venir. Alors que les partenaires sociaux européens sont sur le point d’entamer des négociations sur la gestion de l’âge au travail, le numéro 43 d’Agenda social propose un dossier spécial sur les retraites,. Il s’intéresse également à l’évolution démographique (en quoi elle peut s’avérer une chance), la stratégie de l’UE en faveur des personnes handicapées (en cours de révision) et la question des réfugiés (comment les fonds européens peuvent servir à les accueillir et les intégrer). Agenda social est disponible en allemand, en anglais et en français, en ligne et en version papier..