Chemin de navigation

Catalogue des publications

11/01/2013

EU Employment and Social Situation Quarterly Review - December 2012  (11/01/2013)

N° de catalogue : KE-BH-13-001-EN-C

According this edition of the EU Employment and Social Situation Quarterly Review difficulties on the labour markets remain persistent in a context of economic stagnation. They are marked by ever higher unemployment at EU level (10.7% in November 2012) and rising divergence across Member States, while the number of people at risk of poverty or social exclusion in the EU now accounts for nearly one-fourth of the EU population.
The share of the EU population reporting their households are experiencing financial distress has risen sharply in recent months, while living standards and the perceived quality of life have declined with the crisis. On the positive side, the unadjusted gender pay gap in the EU declined between 2008 and 2010.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

English

Téléchargements:3167

Publications liées

07/01/2013

Synthèse sur l'entrepreneuriat des seniors  (07/01/2013)

Alors que la population de l’Union européenne ne cesse de vieillir, il devient urgent de lutter contre les tendances démographiques qui résultent du vieillissement. Aider les seniors à rester économiquement actifs peut apporter des avantages socio-économiques notables, non seulement aux seniors eux-mêmes, mais à la société dans son ensemble. La Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont uni leurs efforts pour produire cette brochure, qui souligne l’importance de faire évoluer les politiques entrepreneuriales au sein de ce groupe de population, afin de l’encourager à devenir plus actif. Dans ce contexte, elle étudie un éventail de programmes et d’initiatives qui pourraient être mis en oeuvre pour promouvoir la création d’entreprise par les seniors. Cette brochure sera bientôt disponible en ligne en anglais, en allemand et en français.

06/09/2012

Synthèse sur l’entrepreneuriat des jeunes  (06/09/2012)

N° de catalogue : KE-BE-12-001-FR-N

L’OCDE et la Commission européenne ont élaboré une nouvelle Synthèse sur l’entrepreneuriat des jeunes. Celle-ci examine l’ampleur du travail indépendant et des activités entrepreneuriales chez les jeunes, notamment en fonction de leur sexe, de leur niveau d’éducation, du secteur industriel, du pays ou de la situation géographique au sein de celui-ci. Elle s’intéresse également aux facteurs susceptibles d’encourager ou de freiner la participation des jeunes à des activités entrepreneuriales. Enfi n, la note d’information présente plusieurs initiatives et activités mises en place dans diff érents pays et tente d’en tirer des leçons politiques. La publication est uniquement disponible en ligne en allemand, en anglais et en français.

15/12/2011

Employment and Social Developments in Europe 2011  (15/12/2011)

N° de catalogue : KE-BD-11-001-EN-C

The economic, financial and sovereign debt crises and subsequent austerity measures underline the need for a more integrated approach to employment and social policy. This review merges two previous European Commission reports on these areas. It begins with an overview of the current European employment and social situation before looking at recent shifts in Europe's job structure and in income inequality. The review then examines patterns of poverty and social exclusion in Europe and the phenomenon of in-work poverty. Issues of active ageing, intra-EU labour mobility and the impact of enlargement are also covered. The review is available in English only.

All the graphs and tables included in this report can be downloaded both in gif and excel format by accessing the individual chapters here.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

English

Téléchargements:12828

Publications liées

14/10/2011

Bilan de l’Observatoire européen de l’emploi - L’adaptation des systèmes d’indemnisation du chômage au cycle économique  (14/10/2011)

N° de catalogue : KE-AZ-11-001-FR-C

Conséquence de la crise économique, le chômage a augmenté partout en Europe, laissant de nombreuses personnes en attente d’une aide financière pour éviter de se retrouver en situation de pauvreté et d’une aide a la recherche d’un nouvel emploi. Afin de répondre aux forts taux de chômage consécutifs a la récession, les pays européens ont augmenté leurs dépenses au titre des politiques du marché du travail, qu’il s’agisse de programmes actifs ou de mesures passives destinées a fournir une aide au revenu, telles que les indemnités de chômage. Le présent Bilan de l’Observatoire européen de l’emploi résume les messages clés dégagés des 33 articles nationaux consacrés a «L’adaptation des systèmes d’indemnisation du chômage au cycle économique» réalisés en juillet 2011 par le réseau d’experts du Système communautaire de documentation sur l’emploi (Sysdem) de l’OEE. Au sommaire figurent une discussion sur le chômage et les dépenses au titre des politiques du marché du travail en Europe, basée sur les données collectées a l’échelle européenne; les différents systèmes d’indemnisation du chômage et les mesures en faveur du marché du travail en place dans les 33 pays couverts par le Bilan; les différentes réformes des systèmes d’indemnisation du chômage mis en oeuvre en Europe lors de la crise économique; les réponses nationales aux réformes prioritaires identifiées dans le cadre de la stratégie «Europe 2020». Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:3515

Publications liées

29/09/2011

Transférabilité de compétences entre secteurs économiques: Rôle et importance pour l'emploi au niveau européen  (29/09/2011)

N° de catalogue : KE-32-11-836-FR-C

Le processus de restructuration économique exige une main d'œuvre flexible, dotée de différentes compétences transférables. La présente publication analyse le rôle de ces compétences au sein des parcours professionnels et sur le marché du travail, ainsi que leur niveau de transférabilité d'un secteur à l'autre dans le contexte actuel et jusqu'en 2020. Elle étudie également le rôle des acteurs impliqués dans la promotion de la transférabilité et les méthodes permettant d'accroître la mobilité professionnelle, avant de formuler des recommandations finales. La présente publication est disponible au format imprimé en anglais, français et allemand. Ses annexes (enquête européenne, exemples de bonnes pratiques, ateliers de l'UE, transférabilité des connaissances et des compétences en 2020; définition des termes de base; importance du capital humain en période de récession économique; contexte méthodologique de l'analyse de la transférabilité des compétences; résultats de l'analyse de la transférabilité des compétences; informations complémentaires sur les acteurs et les outils; informations complémentaires sur les recommandations) sont uniquement disponibles en ligne, à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=784&langId=fr.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:6840

Publications liées

12/09/2011

Guide de l'Europe sociale - volume 1: politique de l'emploi  (12/09/2011)

N° de catalogue : KE-BC-11-001-FR-C

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé mais pas nécessairement spécialisé un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans le domaine de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’UE et fournit des exemples des meilleures pratiques des États membres de l’UE. Il présente également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil concernant le thème abordé. Le premier volume de cette série se concentre sur les défis les plus importants auxquels l’UE doit faire face dans le domaine de l’emploi. Il décrit notamment les actions de l’UE pour lutter contre le chômage, développer de nouvelles compétences et créer de nouveaux emplois. Il explique également le rôle des politiques de l’emploi dans le contexte de la stratégie Europe 2020 et la gouvernance économique européenne. Le dernier chapitre souligne les principales orientations de la politique de l’emploi européenne pour le futur. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

01/04/2011

Bilan de l’Observatoire européen de l'emploi - Mesures en faveur de l’emploi des jeunes, 2010  (01/04/2011)

N° de catalogue : KE-AZ-10-002-FR-C

La crise économique a frappé les jeunes de plein fouet, le taux de chômage dans cette catégorie atteignant 20 % dans l’UE. Le présent rapport résume les informations collectées dans 33 articles nationaux qui traitent de ce sujet, et les associe à des politiques, des études et des données. Il expose en détail les contextes européen et nationaux avant d’examiner les mesures qui permettront de promouvoir l’emploi des jeunes. Celles-ci comprennent des politiques en matière d’éducation, de formation, de marché du travail et d’allocations, ainsi que des mesures visant à aborder les aspects problématiques et les rôles des acteurs du marché du travail. Le rapport se termine par la formulation de conclusions finales. Il est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:9996

Publications liées

20/12/2010

La stratégie européenne pour l’emploi - Améliorer l’emploi en Europe  (20/12/2010)

N° de catalogue : KE-31-10-900-EN-C

Pour améliorer la cohésion sociale et réduire la pauvreté, il est absolument nécessaire d’augmenter les taux d’emploi. La réalisation de cet objectif exige une coordination, à l’échelon de l’UE, des politiques nationales d’emploi, et la stratégie européenne pour l’emploi joue ici un rôle clé. Cette brochure explique le fonctionnement de cette stratégie et les défis auxquels elle est confrontée. Elle passe également en revue les organismes qui doivent contribuer à augmenter les taux d’emploi et d'éducation et à réduire la pauvreté dans l’UE, conformément à la stratégie Europe 2020. Cette publication est disponible en version imprimée dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

български čeština dansk Deutsch eesti keel ελληνικά English español français italiano latviešu valoda lietuvių kalba magyar Malti Nederlands polski português română slovenčina slovenščina suomi svenska

Téléchargements:15703

Publications liées