Chemin de navigation

Protection sociale et inclusion sociale

Femme auscultant une tirelire à l’aide d’un stéthoscope

La Commission européenne soutient et complète les politiques menées par les États membres dans les domaines de l'inclusion et de la protection sociales.

La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive fixe des objectifs visant à sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale et à porter à 75 % le taux d'emploi de la population âgée de 20 à 64 ans. Les initiatives phare de la stratégie Europe 2020, y compris la plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale et la stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois, soutiennent les efforts réalisés pour atteindre ces objectifs.

Dans le cadre de son train de mesures sur les investissements sociaux, la Commission fournit des conseils aux États membres pour qu'ils réorientent leurs politiques en vue de moderniser leurs systèmes sociaux et de favoriser les investissements sociaux tout au long de la vie.

Ces mesures viennent compléter:

Cadre politique

Le semestre européen constitue un cadre permettant de diriger et suivre les réformes économiques et sociales menées par les États membres de l'Union en vue d'atteindre les objectifs d'Europe 2020. Les défis à relever et les solutions proposées sont présentés dans les recommandations par pays.

Comme les politiques sociales font partie intégrante de la stratégie Europe 2020, la Commission soutient également les efforts déployés par les États membres en vue de résoudre leurs problèmes sociaux grâce aux initiatives prévues par la plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale et le train de mesures sur les investissements sociaux, en plus des fonds de l'Union tels que le Fonds social européen.

Coopération politique

La Commission collabore avec les États membres dans le cadre du comité de la protection sociale au moyen de la méthode ouverte de coordination dans les domaines de l'inclusion sociale, des soins de santé et des soins de longue durée, ainsi qu'en matière de pensions (MOC sociale).

La MOC sociale est un processus volontaire de coopération politique fondé sur l'établissement d'objectifs communs et la mesure des progrès accomplis vers ces objectifs au moyen d'indicateurs communs. Ce processus exige aussi une coopération étroite de tous les acteurs concernés, y compris les partenaires sociaux et la société civile.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+