Chemin de navigation

Événements

Additional tools

05/12/2012 - 07/12/2012

Deuxième convention annuelle de la plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Second Annual Convention of the European Platform Against Poverty and Social Exclusion

En partenariat avec la présidence chypriote, la Commission a organisé la deuxième convention annuelle de la plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, du 5 au 7 décembre à Bruxelles.

La plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale est l’une des initiatives phares de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Lancée en 2010, cette plateforme mène des actions destinées à réaliser l’objectif de l’UE consistant à réduire le nombre de personnes menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale d’au moins 20 millions à l’horizon 2020.

Cette convention a abordé les progrès réalisés pour atteindre cet objectif et a servi de forum de consultation sur le futur programme d’investissement social. Ce fut également l’occasion de lancer un large appel à des manifestations de soutien en faveur d’une coalition entre les États membres, les domaines politiques, les niveaux de gouvernement, les institutions et les acteurs de la société civile pour une Europe plus sociale d’ici 2020.

 

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Demetris Christofias, président de la République de Chypre, Martin Schulz, président du Parlement européen, Herman van Rompuy, président du Conseil européen, et László Andor, commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, ainsi que de nombreux autres intervenants de haut niveau spécialistes des affaires économiques et sociales représentant diverses institutions et universités ont participé à la convention. Le discours d’ouverture a été prononcé par Richard Wilkinson, sur le thème des «Effets de l’inégalité sur la société et l’économie».

Cette convention a réuni des délégations gouvernementales des différents États membres de l’UE et des pays candidats, des délégués des institutions européennes, des représentants des autorités locales et régionales, des organisations non gouvernementales, des personnes confrontées à la pauvreté, des universitaires et d’autres acteurs de la lutte contre le pauvreté et l’exclusion sociale.

La liste des conférenciers et leur biographie (en anglais).

Cette convention a proposé également quatre ateliers sur les thèmes suivants:

  • Pour une plus grande efficacité de la protection sociale: l’exemple de l’investissement dans le domaine de la santé
  • La dimension hommes-femmes de la pauvreté
  • Les meilleures manières de garantir une inclusion active
  • L’exemple de l’intégration dans la société de l’information (e-inclusion): les technologies numériques au service de l’inclusion sociale.

Le dernier jour de la convention, les conclusions des ateliers ont été présentées lors d’une table ronde des ministres des affaires sociales des États membres de l’UE.

Conclusions et résultats (en anglais)

Reportage sur Twitter avec le hashtag #poverty12

Statement by EC President José Manuel Barroso



autres vidéos

 
Ville icône
  • Ville: Bruxelles (Belgique)
  • Adresse: The Egg, 173 Rue Bara - Barastraat, 1070 Brussels (Anderlecht)

suite