Chemin de navigation

Actualité rss

Examen annuel de la croissance 2013: tracer la voie vers la reprise

28/11/2012 Examen annuel de la croissance 2013: tracer la voie vers la reprise

La Commission européenne a adopté aujourd'hui l'examen annuel de la croissance (EAC) 2013, qui fixe cinq priorités destinées à guider les États membres à travers la crise sur le chemin du retour à la croissance.

L'EAC donne le coup d'envoi du semestre européen de la coordination des politiques économiques qui garantit que les États membres aligneront leurs projets budgétaires et économiques sur le pacte de stabilité et de croissance et la stratégie Europe 2020.

Le principal message délivré par l'EAC cette année est le suivant: tandis que les politiques de l'UE montrent leurs premiers résultats – baisse des déficits, diminution des tensions sur les marchés financiers, signes d'une compétitivité en voie d'amélioration dans certains États membres – il est nécessaire de poursuivre les réformes pour favoriser une croissance durable et créer des emplois. C'est pourquoi la Commission considère que les cinq priorités définies dans l'EAC de l'an dernier n'ont rien perdu de leur pertinence, à savoir:

  • assurer un assainissement budgétaire différencié propice à la croissance;
  • revenir à des pratiques normales en matière de prêts à l'économie;
  • promouvoir la croissance et la compétitivité;
  • lutter contre le chômage et les conséquences sociales de la crise;
  • moderniser l'administration publique.

Chacune de ces cinq priorités vise à créer de la croissance et des emplois tout en tenant compte notamment de l'équité. Un soutien ciblé à la recherche dans les secteurs public et privé, un système éducatif et de formation plus performant pour rehausser les niveaux de compétence généraux et une simplification du régime juridique de la création d'entreprises - toutes ces mesures peuvent aider à stimuler la compétitivité et donc la croissance.

Le marché unique et la poursuite du développement des industries de réseau (transports, énergie et infrastructures de l'Internet) offrent aussi des possibilités de développement aux entreprises et permettent au consommateur de bénéficier de services et produits de meilleure qualité.

En annexe à l'EAC, on trouve le projet de rapport conjoint sur l'emploi, qui analyse l'emploi et la situation sociale en Europe.

Plus d'information sur l'Examen annuel de la croissance 2013


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+