Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission aide les jeunes à trouver un emploi – Lancement du projet pilote «Ton premier emploi EURES»

21/05/2012 La Commission aide les jeunes à trouver un emploi – Lancement du projet pilote «Ton premier emploi EURES»

La Commission européenne lance un projet pilote pour aider les jeunes à trouver un emploi dans un autre État membre de l’Union européenne que le leur.

Ce projet, intitulé «Ton premier emploi Eures», visera dans un premier temps à améliorer la mobilité transfrontalière de 5 000 personnes. Il servira aussi d’expérimentation en vue de la transformation du réseau des services de l’emploi dans les États membres, EURES, en un service de l’emploi paneuropéen.

Dans son «Paquet Emploi» d’avril 2012, la Commission a déclaré vouloir améliorer EURES et assurer une transparence accrue sur le marché du travail européen en indiquant plus clairement aux demandeurs d’emploi et aux personnes désireuses de changer de travail où se trouvent les emplois. Elle entend aussi faciliter l’accès en temps réel aux offres d’emploi dans l’Union et mettre à la disposition des employeurs un réservoir de candidats possédant les qualifications recherchées.

Dans le contexte de ce projet, quatre services de l’emploi choisis en Allemagne, en Espagne, au Danemark et en Italie vont aider de jeunes Européens à chercher un emploi ailleurs que dans leur État membre de résidence. Ces jeunes, âgés de 18 à 30 ans, bénéficieront d’informations et de conseils en matière de recrutement ainsi que, éventuellement, d’une aide financière pour introduire leur candidature ou recevoir une formation.

Les petites et moyennes entreprises, qui emploient jusqu’à 250 travailleurs, peuvent demander un soutien financier pour couvrir une partie du coût des formations dispensées aux travailleurs nouvellement recrutés et des frais d’installation de ceux-ci.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+