Chemin de navigation

Actualité rss

Accroissement sensible de la demande de main-d'œuvre

16/03/2011

New Skills for New Jobs - EU

La demande de main-d'œuvre a considérablement augmenté en 2010 en Europe, surtout dans le secteur du commerce, de la fabrication et des services non financiers aux entreprises, selon l'édition de mars de l'Observatoire européen des postes vacants.

Toutes les sources s'accordent à reconnaître que la situation s'améliore sur le marché de l'emploi en Europe. Les enquêtes européennes (Eurostat), les tendances communiquées par les services publics de l'emploi, les agences d'intérim et les services en ligne font état d'un accroissement du nombre de postes vacants et du nombre d'embauches, même si toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

Des signes de pénurie apparaissent dans plusieurs corps de métier, en l'occurrence les métiers qualifiés de l'artisanat et de l'industrie, les conducteurs d'installations et de machines et les ouvriers d'assemblage. Les pénuries persistent dans les professions techniques.

Tandis que le groupe professionnel dans lequel on observe la plus forte croissance des embauches en Europe est celui des manœuvres industriels, selon le dernier Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi, les 5 catégories au sommet de la liste sont les suivantes:

  1. professions intermédiaires des finances et de la vente: 11 800 postes vacants en Allemagne, 2 800 en Belgique, 2 800 en France;
  2. vendeurs et démonstrateurs en magasin: 6 200 postes vacants en Allemagne, 1 800 en Autriche, 1 300 en France;
  3. personnels soignants et assimilés: 21 600 postes vacants au Royaume-Uni, 12 500 en Allemagne, 1 200 en France;
  4. vendeurs à l’étal et sur les marchés: 20 000 postes vacants au Royaume-Uni, 4 000 en Belgique, 800 en Allemagne;
  5. professions intermédiaires de la médecine moderne: 7 600 postes vacants en Allemagne, 2 900 en Belgique, 500 en France.

D’autres professionnels sont de plus en plus recherchés: les caissiers, guichetiers et assimilés, les cadres de direction, ventes et commercialisation ainsi que les cadres de direction, services administratifs et financiers, les intendants et personnel des services de restauration, les employés de bureaux remplissant des offices de bureautique générale et les mécaniciens et ajusteurs d'appareils électriques et électroniques.

L’Observatoire européen des postes vacants fait le point sur les évolutions récentes du marché européen de l'emploi. Le Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi est consacré à l’analyse des postes vacants publiés sur le portail de l’emploi EURES par les services publics nationaux de l’emploi. Ces deux périodiques trimestriels ont été créés dans le cadre de l'initiative Une stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois, initiative phare de la stratégie «Europe 2020».