Chemin de navigation

Actualité rss

Contribuez au développement d’une classification multilingue européenne des emplois et des compétences

10/08/2010 Contribuez au développement d’une classification multilingue européenne des emplois et des compétences

La Commission européenne développe actuellement une taxonomie européenne des aptitudes, compétences et des professions (ESCO, en anglais) qui fournira une description des principales compétences et qualifications requises pour plusieurs milliers de professions.

Destiné aux institutions et aux acteurs du marché du travail et du secteur de l’éducation, ce nouvel outil sera progressivement développé au cours des prochaines années pour intégrer le plus de professions possibles. Une fois finalisée, ESCO sera la première classification de ce type disponible dans toutes les langues de l’Union européenne.

ESCO sera mise à la disposition de toutes les institutions sur le marché du travail et dans le secteur de l’éducation afin qu’elles l’utilisent dans leurs systèmes respectifs. Les profils professionnels détaillés regroupés au sein d'ESCO présentent un intérêt pour les demandeurs d’emploi comme pour les employeurs. À titre d’exemple, la taxonomie ESCO pourrait être utilisée pour aider les demandeurs d’emploi à mieux décrire leurs compétences ou pour mettre au point de nouvelles initiatives de formation adaptées aux besoins du marché du travail, ainsi que de meilleurs services d’orientation professionnelle.

À l’échelle européenne, ESCO contribuera à l’amélioration des services fournis par EURES, le Portail européen sur la mobilité de l’emploi, ce qui permettra de développer de nouveaux services tels que l'outil de recherche «Match & Map» facilitant la mise en relation des demandeurs d’emplois avec les postes disponibles.

Afin qu’ESCO réponde au mieux aux besoins des utilisateurs, différents acteurs concernés tels que les services de l’emploi, les partenaires sociaux, les entreprises, les organismes d’éducation et de formation ou encore les concepteurs d’outils de recherche d’emploi en ligne sont invités à participer à son développement. Pour prendre part à ce projet ou obtenir des informations supplémentaires à son sujet, veuillez contacter le secrétariat d’ESCO.

ESCO fait partie de l'initiative «De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois » développée par la Commission européenne en coopération avec les États membres de l’Union européenne afin d'encourager le développement des compétences et l’employabilité.