Chemin de navigation

Actualité rss

L'UE appelle des commentaires sur PROGRESS

11/01/2010 L'UE appelle des commentaires sur PROGRESS

Le Programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale – Progress est un instrument de financement destiné à apporter un soutien financier en vue d’atteindre les objectifs de l’Union européenne dans le domaine de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, tels que définis dans l’agenda social.

Il contribue aussi à la mise en œuvre de la stratégie européenne «de Lisbonne» pour la croissance et l’emploi.

Les activités de PROGRESS se déroulent entre 2007 et 2013. Progress remplace les quatre programmes distincts précédents qui sont arrivés à terme en 2006. L’UE a opté pour ce   programme unique afin de rationaliser ses financements et de concentrer ses activités pour en améliorer les impacts.

Le programme soutient le développement et la mise en œuvre de politiques dans cinq domaines, distincts mais étroitement interconnectés :

  • l'emploi
  • l'inclusion sociale et la protection sociale
  • les conditions de travail
  • la non-discrimination
  • l'égalité entre les femmes et les hommes 

Dans PROGRESS l’accent est mis sur la gestion basée sur les résultats, c’est-à dire sur la mesure et l’évaluation en continu des résultats et de l’efficacité du programme. La publication de rapports sur l’état d’avancement du programme permettant ensuite de procéder aux changements et ajustements pouvant s’avérer nécessaires. Le cadre de mesure de la performance mis en place pour PROGRESS se fonde sur diverses sources d’information, notamment une enquête spécifique en direction des bénéficiaires directs ou indirects du programme. Cette enquête prend la forme d’un questionnaire en ligne sur Internet, lequel a été conçu de manière à collecter des données sur la performance du programme en 2009.

La réalisation de cette enquête a été confiée par la Commission européenne à un prestataire extérieur (l’Institut de Gestion des Politiques Publiques – PPMI). 

Nous vous invitons à bien vouloir contribuer à ce processus de mesure de la performance du programme en complétant le questionnaire en ligne (voir liens sur cette page). Veuillez noter que répondre à l’ensemble des questions vous prendra environ 15 minutes. Uniquement le prestataire externe aura l'accès à vos réponses; elles ne seront pas communiquées à l'autrui.  

Vos commentaires et votre avis nous sont précieux. Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête.

L’équipe PROGRESS,

Commission Européenne,

Direction-Générale pour l’emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances.