Chemin de navigation

Actualité rss

L’UE aborde les défis futurs en matière d’égalité hommes-femmes

10/03/2009 L’UE aborde les défis futurs en matière d’égalité hommes-femmes

Les commissaires européens ont participé, conjointement avec des représentants d'autres institutions de l’UE et de la société civile, à une réunion spéciale organisée le 10 Mars, 2009, pour aborder l’avenir de la politique en matière d’égalité entre les hommes et les femmes en Europe.

Le groupe des commissaires «Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination et égalité des chances» s’est réuni dans le cadre de la Journée internationale de la femme. La session extraordinaire a été l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre de la feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2006-2010 et de se pencher sur les défis que devra relever la politique européenne en matière d’égalité hommes-femmes.

À la réunion extraordinaire ont assisté des représentants de la commission «Droits de la femme et égalité des genres» du Parlement européen, des présidences actuelle et à venir du Conseil, du Comité économique et social européen, du Comité des régions, du Comité consultatif de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et du Lobby européen des femmes. Pour souligner l’importance que la Commission attache à l’égalité entre les hommes et les femmes, les membres de la Commission dont les noms suivent ont participé à la réunion: le président Barroso, les vice‑présidents Barrot, Wallström et Kallas, MM. Špidla, Orban et Figel et Mmes Vassiliou et Grybauskaite.

Cette session extraordinaire a permis de passer en revue les progrès accomplis dans le cadre de la politique actuelle de la Commission pour l’égalité entre les hommes et les femmes – la feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2006-2010. C’était également l’occasion, pour la Commission, d’aborder avec des acteurs clés les défis futurs pour l’égalité hommes-femmes dans l’UE, notamment dans le contexte de la crise économique. Les conclusions auxquelles aboutiront ces discussions aideront la Commission à élaborer sa stratégie future dans le domaine de l’égalité entre les hommes et les femmes à partir de 2010.