Chemin de navigation

Actualité rss

«Pour la diversité. Contre les discriminations»: de nouveaux articles récompensés

05/02/2009 «Pour la diversité. Contre les discriminations»: de nouveaux articles récompensés

Le concours de journalisme organisé par l’Union européenne sur le thème «Pour la diversité. Contre les discriminations» s’est conclu par l'attribution d’un prix à une journaliste française auteur d’un article consacré aux footballeurs homosexuels, de même qu’à un article danois sur les femmes qui se convertissent à l’islam.

Le troisième prix du concours a été décerné à un article portugais, tandis que le prix spécial sur le thème des Roms a été remporté par une journaliste grecque. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 5 février 2009 à Prague, au Kaiserstejnsky Palace.

Lors de la cérémonie, la Commission européenne a récompensé les journalistes dont les écrits contribuent à une meilleure compréhension des avantages de la diversité et encouragent les lecteurs à réfléchir plus attentivement aux problèmes de la discrimination et de l'inégalité. Cette année, la Commission a distingué en outre un article traitant de la situation des Roms.

Pascale Krémer, journaliste au Monde, a remporté le premier prix ex æquo pour son article Homophobie et football: la leçon de Chooz, consacré à des joueurs homosexuels dans un club local. L’article examine comment le monde très lucratif de la promotion du football contribue à perpétuer la discrimination envers les homosexuels et les lesbiennes, mais il étudie aussi les mesures positives adoptées en Europe par les ligues de football pour lutter contre cette situation.

Le second premier prix ex æquo a été remporté par Ole Hall, journaliste au quotidien danois Morgenavisen Jyllands-Posten. Son article intitulé Danske muslimer udsat for chikane (Les musulmans danois, victimes du harcèlement) révèle que les Danoises qui se convertissent à l’islam, membres d’une majorité avant leur conversion, entrent subitement dans une catégorie minoritaire à très grande visibilité dans leur propre pays d’origine et font, à ce titre, l’objet des mêmes préjugés et de la même hostilité au sein de la société que les musulmans nés de parents étrangers.

Christiana Martins et Marisa Antunes ont, quant à elles, remporté la troisième place avec leur article Elite à prova de racismo (Une élite à l’épreuve du racisme), sur des citoyens portugais issus de minorités qui ont réussi dans la vie et qui ont surmonté les obstacles culturels à leur ascension. Cet article a été publié dans l’hebdomadaire portugais Expresso.

La distinction spéciale concernant les Roms est allée à Mika Kontouroussi, journaliste au Eleftheros Tipos et auteur de l’article Η Γιουζγιάν σπάει τα σύνορα της φυλής της (Youzyan dépasse les limites de son groupe social), qui décrit les problèmes auxquels se heurtent les femmes roms lorsqu’elles essayent de dépasser leur rôle traditionnel dans la société.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulé lors d’un séminaire organisé par la Commission européenne sur le thème des médias et de la diversité. À cette occasion, les résultats d’une étude paneuropéenne sur les bonnes pratiques appliquées par les médias et aux médias pour lutter contre la discrimination et promouvoir la diversité ont été présentés. Ce séminaire a réuni plus de quatre-vingts professionnels des médias, organismes pour l’égalité et organisations non gouvernementales de toute l’Europe.

Les écrits récompensés ont été sélectionnés parmi plus de 545 articles rédigés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2008 dans les vingt-sept États membres. Les membres du jury ont souligné la grande qualité des articles soumis. Les quatre lauréats de l’Union recevront chacun une subvention pour un voyage de recherche dans un pays européen de leur choix.