Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 15/02/2017

Le premier organisme européen de microfinancement certifié au titre du code européen de bonne conduite

Qredits Microfinanciering Nederland est le premier organisme européen de microfinancement à recevoir le certificat de conformité avec le code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits. D’autres fournisseurs de microcrédit devraient obtenir sous peu leur certification.

© Shutterstock.com / AlessandroZocc

Pour la Commission, ce code est une initiative importante qui doit contribuer à relever les normes de qualité et à garantir des pratiques éthiques dans le secteur du microfinancement dans toute l’Europe, car le marché des microcrédits est encore jeune et en évolution.

En outre, les cadres juridiques et institutionnels nationaux sont très diversifiés, tout comme les fournisseurs. Le code a été élaboré en étroite consultation avec les principaux acteurs concernés.

Les organismes de microcrédit non bancaires doivent adhérer au code pour pouvoir bénéficier d'un soutien de l’UE au titre du programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) sous la forme:

  • de garanties;
  • d’assistance technique;
  • d'investissements visant au renforcement des capacités.
Les prestataires doivent se conformer au code après une période de 18 mois, ou de 36 mois pour les prestataires investissant dans des projets entièrement nouveaux.

Partager cette page