Chemin de navigation

Actualité

Quelles sont les réalisations de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées à ce jour?

02/02/2017 Trois personnes âgées: une avec une canne de marche et deux en fauteuil roulant

Aujourd’hui, la Commission européenne présente son rapport sur les progrès de la mise en œuvre de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées. Cette stratégie constitue le principal instrument en faveur de la mise en application, par l’Union européenne, de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Grâce à l’action de l’Union, des progrès ont été accomplis dans l’ensemble des huit domaines de la stratégie, à savoir

  • l’accessibilité,
  • la participation,
  • l’égalité,
  • l’emploi,
  • l’éducation et la formation,
  • la protection sociale,
  • la santé
  • et l’action extérieure.

Des initiatives telles que la directive sur l’accessibilité du web, qui rendra les sites web publics accessibles à tous les citoyens, et la proposition d’acte législatif européen sur l’accessibilité sont des étapes importantes vers une amélioration de l’accessibilité. Le projet de carte européenne du handicap est à l’essai dans huit États membres et permettra aux personnes handicapées de voyager plus facilement dans ces États membres. Les dispositions du programme Erasmus+ favorisent la mobilité des étudiants handicapés et l’attention accrue accordée au handicap dans les politiques de l’Union européenne relevant de l’action extérieure a été reconnue par le comité des Nations unies dans ses recommandations à l’UE. Les personnes handicapées bénéficieront également de la directive sur les soins de santé transfrontaliers.

Contexte

Avec le vieillissement de la population de l’Union européenne, le nombre d’Européens présentant un handicap est en forte augmentation. Ces personnes restent constamment défavorisées dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de l’intégration sociale, étant donné que la discrimination demeure un obstacle de taille.

Atteignant seulement 48,7 %, le taux d’emploi des personnes handicapées reste bien inférieur à celui des personnes sans handicap (72,5 %). 30 % des personnes handicapées sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne, contre 21,5 % des personnes sans handicap. Les personnes handicapées ont été durement touchées par la crise économique dans l’UE.

En outre, de nombreux citoyens européens ne connaissent pas entièrement les droits des personnes handicapées, y compris, parfois, les personnes handicapées elles-mêmes.