Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 17/11/2015

La Commission européenne et les chefs d’entreprise unissent leurs forces afin de renforcer l’emploi et l’inclusion des jeunes en Europe

Aujourd’hui, à l’occasion du sommet «Enterprise 2020», la Commission européenne et les entreprises lancent ensemble le Pacte européen pour la jeunesse, un engagement commun des chefs d’entreprise et de l’UE visant à créer un partenariat entre les entreprises et le monde éducatif pour améliorer les chances des jeunes de trouver un emploi.

Jeune homme travaillant dans un atelier de menuiserie

Le Pacte, mis en place à l’initiative du réseau européen pour la responsabilité sociale des entreprises (CSR Europe), constitue un appel lancé

  • à l’ensemble des entreprises, aux partenaires sociaux,
  • aux prestataires d’enseignement et de formation
  • aux autres parties concernées

pour créer ou renforcer des partenariats à l’appui de l’employabilité et de l’inclusion des jeunes.

Ensemble, nous soutiendrons l’établissement de 10 000 partenariats de qualité entre les entreprises et le monde éducatif dont l’objectif commun sera d’offrir au moins 100 000 nouveaux contrats d’apprentissage, stages ou premiers emplois de qualité.

La Commission européenne apportera une assistance technique au Pacte et aidera les parties intéressées à le mettre en œuvre. Les résultats de ces efforts communs seront présentés lors du premier sommet entre les entreprises et le monde de l’éducation qui aura lieu en décembre 2017.

Le Pacte vise à permettre la construction d’une Europe favorable à la jeunesse et à l’innovation, en créant une culture de partenariat juste et équitable entre les entreprises, le monde de l’éducation et les jeunes. De tels partenariats auront pour but d’améliorer la qualité des formations et des compétences que les jeunes peuvent acquérir comme les compétences transversales, numériques, entrepreneuriales, écologiques, personnelles et relationnelles.

Exemples:

  • des initiatives en faveur de la formation non formelle et informelle,
  • des projets visant à renforcer l’apprentissage, ou encore
  • des projets visant à rendre plus attrayantes les matières scientifiques et technologiques.

Enfin, ils contribueront à soutenir le travail des enseignants, et notamment, à doter les jeunes enseignants des compétences pour jouer un rôle moteur dans les salles de classe.

Partager cette page