Chemin de navigation

Actualité rss

Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 - Rapport d'évaluation

15/09/2014
Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 - Rapport d'évaluation © imtmphoto / Shutterstock

Aujourd'hui, la Commission européenne a adopté un rapport sur la mise en œuvre, les résultats et l'évaluation globale de l'Année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012.

Selon ce rapport, l'EY2012 a contribué à transmettre une image plus positive du vieillissement de la population en soulignant le potentiel des personnes âgées et en promouvant leur participation active dans la société et l'économie. Elle est parvenue à mobiliser de nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, et bon nombre d'États membres et d'organisations de la société civile ont utilisé l'Année européenne pour lancer de nouvelles initiatives ou approfondir des initiatives existantes.

Toutefois, les activités inspirées par l'EY2012 doivent être considérées uniquement comme un premier pas dans la bonne direction. Il est important de maintenir la dynamique qui s'est établie. À cette fin, plusieurs outils ont été ou sont en cours d'élaboration, notamment:

  • les lignes directrices relatives au vieillissement actif,
  • l'indice du vieillissement actif,
  • la Convention sur le changement démographique.

Les dirigeants des États membres sont invités à tirer le meilleur parti de ces outils. L'Union européenne continuera de les soutenir au moyen d'une orientation politique, notamment dans le contexte du semestre européen, au cours duquel des recommandations sur des carrières plus longues ont été transmises à la plupart des États membres.

Le vieillissement actif est également un important domaine de l'investissement social, comme le souligne la communication de la Commission «Investir dans le domaine social en faveur de la croissance et de la cohésion». Le vieillissement actif et en bonne santé constitue par conséquent l'une des priorités d'investissement du Fonds social européen (FSE) pour la période de programmation 2014-2020.

Le rapport est disponible dans toutes les langues de l'UE. L'évaluation externe existe en anglais, tandis que le résumé analytique est disponible en anglais, en français et en allemand.