Chemin de navigation

Actualité rss

Selon une étude récente, le programme d'apprentissage mutuel destiné aux services publics de l'emploi a un impact positif

16/12/2013 Selon une étude récente, le programme d'apprentissage mutuel destiné aux services publics de l'emploi a un impact positif

Une étude menée récemment auprès de ses participants révèle que le programme d'apprentissage mutuel «Dialogue entre Services publics de l'emploi» atteint de bons résultats et contribue donc activement à la mise en œuvre  des lignes directrices pour l'emploi dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Selon cette étude, jusqu’à l’été 2013, plus de 60 changements ont été relatés par les services publics de l'emploi (SPE) de 22 pays. La plupart de ces changements sont liés à l’affinement du plan d’action et du profil individuels, aux services dédiés aux employeurs, ainsi qu’aux initiatives ciblant le chômage des jeunes.

Ces réformes amélioreront les capacités des SPE dans le cadre de:

  • l’insertion des chômeurs sur le marché de l’emploi;
  • l’aide aux employeurs confrontés à des difficultés de recrutement;
  • l’utilisation efficace des ressources pour des politiques actives en faveur du marché du travail;
  • la lutte contre le chômage des jeunes.

Les enseignements tirés des examens par les pairs du programme sont mis à profit dans le but d’élaborer une stratégie nationale et européenne:

En 2014, le programme «Dialogue entre Services publics de l'emploi» renforcera davantage l’apprentissage basé sur les bonnes pratiques, fondées sur des données factuelles, en matière de prestations de services des SPE. De plus amples informations concernant les activités de l’année prochaine sont disponibles dans la dernière édition de la lettre d'information du programme.

Lancé par la Commission européenne en 2011, le Dialogue entre Services publics de l'emploi cible les activités convenues avec le réseau européen des directeurs de SPE (HoPES) dans le cadre de son programme d’action annuel.