Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose une aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation de 9,8 millions d’euros pour les travailleurs licenciés par Nokia en Finlande

16/10/2013 La Commission propose une aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation de 9,8 millions d’euros pour les travailleurs licenciés par Nokia en Finlande

La Commission européenne a proposé aujourd’hui d’accorder 9,8 millions d’euros à la Finlande au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour faciliter le retour à l’emploi de 3 719 travailleurs licenciés par Nokia plc et 31 entreprises parmi ses filiales, fournisseurs et producteurs en aval.

Cette proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.

La Finlande a demandé l'aide du FEM à la suite du licenciement de 4 509 travailleurs: 2 544 ont été licenciés par Nokia plc et 1 965 par sa filiale, Nokia Siemens Network, et 30 de ses fournisseurs ou sous-traitants. Parmi les travailleurs licenciés, 3 719 sont visés par les mesures cofinancées par le FEM.

Les mesures d'aide proposées comprennent des services de conseil pour la recherche d'emploi, d’orientation professionnelle ainsi que d'évaluation des compétences et des capacités professionnelles, des dispositifs de formation et de reconversion, des incitations à l’entrepreneuriat, des services pour les personnes créant leur entreprise, une aide au lancement d’une activité indépendante, des subsides et une aide à la mobilité.

Le coût total de l’ensemble des mesures est estimé à environ 19,6 millions d’euros dont la moitié serait prise en charge par le FEM.