Chemin de navigation

Actualité rss

Plus de 6 000 microcrédits Progress accordés pour la création ou le développement d’entreprises

12/09/2013

Microcrédit: aperçu

Le troisième rapport annuel sur l’instrument européen de microfinancement Progress indique que plus de 6 000 entrepreneurs ont déjà bénéficié de microcrédits accordés au titre de cet instrument de l’Union, pour un montant total approchant les 50 millions d’euros.

Ce rapport confirme le rôle significatif qu’a joué cet instrument dans la création d’emplois, en aidant de nombreux chômeurs ou personnes inactives à réintégrer le monde du travail. Le microcrédit aide en particulier ceux qui rencontrent typiquement les plus grandes difficultés à obtenir un prêt, comme les jeunes ou les minorités, à se lancer dans une activité indépendante ou à créer leur propre entreprise.

Le rapport indique que près d’un tiers des bénéficiaires finaux ont déclaré être chômeurs ou inactifs au moment du dépôt de leur demande. Près de 80 % des microentreprises financées sont des jeunes pousses de moins de trois ans.

L’agriculture et le commerce, qui représentent plus de la moitié des entreprises financées, restent les deux secteurs qui bénéficient le plus de l’instrument Progress.

Les intermédiaires à travers lesquels sont canalisés les fonds de l’instrument Progress sont contractuellement tenus de coopérer avec des organisations offrant ce type de prestations. Les États membres peuvent faire intervenir le Fonds social européen pour fournir une assistance sous la forme d’un accompagnement ou d’une formation aux créateurs d’entreprises.

Ce soutien a une incidence positive sur les compétences commerciales des bénéficiaires et complète clairement les microcrédits obtenus au titre de l’instrument Progress.