Chemin de navigation

Actualité rss

Santé et sécurité au travail: la Commission lance une consultation publique sur le futur cadre de l'action de l’UE

31/05/2013 Santé et sécurité au travail: la Commission lance une consultation publique sur le futur cadre de l'action de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation afin de recueillir les avis et les contributions du public, dans le prolongement des résultats de l'évaluation de la stratégie européenne 2007-2012 pour la santé et la sécurité au travail.

L'opération devrait aider à dresser un inventaire des défis actuels et futurs dans ce domaine, ainsi que des solutions à y apporter.

L’ensemble des citoyens et des organisations sont encouragés à participer à cette consultation, qui sera ouverte du 31 mai au 26 août 2013. Sont notamment sollicitées les contributions:

  • des représentants des pouvoirs publics des États membres
  • des organisations patronales et professionnelles
  • des parties prenantes et des experts concernés par la sécurité et la santé au travail.

Évaluation de la stratégie 2007-2012

La Commission européenne a publié aujourd’hui les résultats de l’évaluation de la stratégie européenne 2007-2012 pour la santé et la sécurité au travail (document en anglais), qui servent de base à la consultation.

Les conclusions de cette évaluation confirment l’importance de la dimension européenne de la sécurité et de la santé au travail, notamment en ce qui concerne la tendance positive à la baisse du nombre d’accidents du travail et le rôle de la stratégie de l’UE dans la coordination des efforts et l’établissement d’un cadre d’action commun.

Il reste encore beaucoup à faire dans l’avenir; il conviendra en particulier:

  • d’améliorer la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité et la santé au travail dans les PME et les microentreprises
  • de développer des outils plus précis de suivi et de recueil des données
  • de mettre davantage l’accent sur les risques nouveaux et les maladies professionnelles émergentes
  • de régler efficacement les problèmes de sécurité et de santé au travail qui sont liés au vieillissement de la population active.