Chemin de navigation

Actualité rss

Examen par les pairs en Espagne: Galice - programme de volontariat numérique ou les TIC au service de l’action sociale

05/04/2014
Examen par les pairs en Espagne: Galice - programme de volontariat numérique ou les TIC au service de l’action sociale © jesussanz, Fotolia

Si les technologies de l’information et de la communication font désormais partie de notre vie quotidienne, tel n’est cependant pas le cas pour tout le monde. L’examen par les pairs consacré au programme galicien de volontariat numérique (VolDIX) s’est penché sur différentes pistes visant à éviter que l’exclusion sociale devienne également numérique.

Pays hôte : Espagne

Date : 25 mars 2014

Pays pairs : Belgique - Pologne - Portugal - République tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Suède

Le ministère de l’Emploi et de la sécurité sociale de Galice a accueilli le 25 mars 2014 à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) un examen par les pairs consacré au programme galicien de volontariat numérique (VolDIX). S’inscrivant dans une volonté plus large d’édifier une société de l’information pour tous, ce programme fait appel à diverses formes de participation volontaire pour lutter contre l’exclusion numérique et sociale.

L'examen par les pairs a permis de tirer les grands enseignements suivants:

  • Les mesures en faveur de l’inclusion numérique sont étroitement liées à l’inclusion sociale et relèvent dès lors des objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 et soutenus par le train de mesures sur les investissements sociaux.
  • Les inégalités en termes de compétences en TIC ne se sont pas réellement atténuées au cours des dix dernières années.
  • Les personnes exclues du numérique cumulent souvent plusieurs désavantages – faible niveau d’instruction et chômage, par exemple – auxquels il faut remédier simultanément.
  • Une approche universelle ne serait pas réaliste: il convient donc d’encourager des solutions diverses.
  • Une méthodologie rigoureuse et la collecte de données adéquates permettraient une évaluation plus précise des résultats obtenus sur le plan social par les programmes d’inclusion numérique.
  • L’impact d’un programme sur le résultat escompté doit être systématiquement évalué et les enseignements utiles, y compris en cas d’échec, doivent être partagés.
 

Peer Review Manager

Mme Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)