Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose une aide du FEM de 3,6 millions d’euros pour les anciens travailleurs d’Agile S.r.l. en Italie

07/03/2013 La Commission propose une aide du FEM de 3,6 millions d’euros pour les anciens travailleurs d’Agile S.r.l. en Italie

La Commission européenne a proposé d’accorder 3,6 millions d’euros à l’Italie au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) afin de favoriser la réinsertion professionnelle de 856 anciens salariés d’Agile S.r.l., une société de services dans le domaine des technologies de l’information.

Cette proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.

L’Italie a demandé le soutien du FEM en faveur de 1 257 personnes licenciées par Agile S.r.l., dont 856 devraient bénéficier des mesures cofinancées par le Fonds.

Cet ensemble de mesures est conçu pour soutenir les travailleurs en leur proposant des conseils en matière d’orientation de carrière et un bilan de compétences, une aide au reclassement externe et à la recherche d’emploi, des formations professionnelles et une mise à niveau des compétences, une formation postuniversitaire, une sensibilisation à l’esprit d’entreprise et une aide à la création d’entreprise, des subventions à l’embauche, un tutorat post-réinsertion professionnelle, des allocations de recherche d’emploi et des contributions à des dépenses particulières, comme la prise en charge de personnes dépendantes, les frais de déplacement et les frais de déménagement liés à l’occupation d’un nouvel emploi.

Le coût total de l’ensemble de mesures est estimé à environ 5,6 millions d’euros, dont 3,6 seraient pris en charge par le FEM.