Chemin de navigation

Actualité rss

La demande en main-d’œuvre enregistre une modeste hausse en Europe, essentiellement pour les professions hautement qualifiées

01/03/2013 Des travailleurs plus âgés dans une session de formation

Selon l’édition de février de l’Observatoire européen des postes vacants, en dépit d’une hausse modeste des vacances annoncées, plus particulièrement marquée dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, du commerce et de l’administration, les besoins en recrutement ont stagné au cours du deuxième trimestre de l’année 2012.

Le nombre de nouveaux postes vacants enregistrés par les services publics de l’emploi (SPE) est resté stable, alors que le nombre de postes vacants publiés par les agences de travail intérimaire a connu une nouvelle diminution au cours de la deuxième moitié de l’année 2012. Une baisse de 4 % du taux d’embauche général est synonyme d’un recrutement en stagnation et de perspectives plus sombres pour les demandeurs d’emploi.

Néanmoins, les professionnels, et plus particulièrement ceux actifs dans l’administration, l’éducation, le commerce, les soins de santé et l’ingénierie, se sont distingués par une croissance combinée de l’emploi (+2.4 %) et du recrutement (+4.8%). De façon analogue, les emplois des services publics de l’emploi qui enregistrent la meilleure croissance se sont caractérisés par un glissement vers les emplois hautement qualifiés.

Les engagements temporaires ont été à leur plus haut niveau depuis 2009 et sont devenus une pratique prisée par tous les groupes de professionnels, avec une proportion dépassant les 50 %, à l’exception des fonctions dirigeantes. Cette tendance est encore plus marquée pour les secteurs de l’agriculture (75 %), les emplois peu qualifiés (71 %) et l’enseignement.

Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi

Selon l’édition de février du Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi, qui se base sur les emplois vacants publiés sur le portail EURES (au 1er février 2013), les profils suivants se distinguent par leurs bonnes opportunités en matière d’emploi:

  1. Professionnels de la finance et assistants commerciaux
  2. Vendeurs et démonstrateurs
  3. Professionnels du nettoyage et des services de restauration
  4. Professionnels des soins aux personnes et professions associées
  5. Professionnels intermédiaires des sciences de la santé, à l’exception des infirmiers