Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose une aide de cinq millions d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour d’anciens travailleurs de l’entreprise Antonio Merloni SpA, en Italie

20/02/2013
La Commission propose une aide de cinq millions d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour d’anciens travailleurs de l’entreprise Antonio Merloni SpA, en Italie © www.shutterstock.com aaphotograph

La Commission européenne a proposé d’accorder cinq millions d’euros à l’Italie au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), afin de faciliter la réinsertion professionnelle de 1 517 anciens travailleurs de l’entreprise italienne Antonio Merloni SpA.

Cette proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.

L’Italie a demandé le soutien du FEM en faveur de 1 517 travailleurs licenciés par l’entreprise Antonio Merloni SpA qui fabrique des appareils ménagers. Tous les travailleurs licenciés devraient être concernés. Le train de mesures proposé comprend des services d’orientation professionnelle, des conseils spécifiques aux travailleurs de plus de 50 ans, une aide à la recherche d’un emploi, une formation professionnelle, une mise à niveau des compétences et une aide à la création d’entreprises. Ces mesures seront complétées par des subventions à l’embauche, des allocations de recherche d’emploi ainsi qu’une contribution aux frais de déplacement et de changement de résidence.

Le coût total du dispositif est estimé à 7,7 millions d’euros, dont 5 millions seraient versés par le FEM.