Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission donne corps au Panorama européen des compétences

07/12/2012 La Commission donne corps au Panorama européen des compétences

La Commission européenne a procédé aujourd’hui au lancement officiel du Panorama européen des compétences, un site web proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l’offre et la demande de compétences à court et à moyen terme et sur les déséquilibres entre celles-ci.

Le Panorama, qui s’appuie sur des données et prévisions compilées à l’échelle de l’Union et des États membres, mettra en évidence les professions en pleine croissance et les principales professions connaissant une forte pénurie. L’Union compte actuellement environ deux millions d’emplois vacants, malgré des taux de chômage élevés. Le site web contient des informations détaillées par secteur, par profession et par pays. 

Le Panorama des compétences révèle que les secteurs où la main-d’œuvre est la plus déficitaire aujourd’hui en Europe sont ceux de la finance et du commerce, mais que l’Europe connaît aussi une pénurie de biologistes, de pharmacologues, de médecins et autres professionnels du secteur médical, d’infirmiers, d’informaticiens et d’ingénieurs.

Le site web permet de constater que les pays où l’écart entre l’offre et la demande de compétences est le plus marqué sont la Lituanie, la Bulgarie, la Belgique, la Hongrie et l’Irlande, mais que cet écart est bien moindre au Portugal, au Danemark et aux Pays-Bas.

Le Panorama européen des compétences sera régulièrement mis à jour de manière à refléter au mieux la situation réelle.